Jeux olympiques

Retour sur ce que vous avez manqué la nuit passée dont le record olympique (63) égalé

Corey Conners (Mike Ehrmann/Getty Images)

Une affaire planétaire, les Jeux olympiques sont devenus cette nuit une très jolie histoire de famille grâce à Sepp Straka alors que Tokyo entreprend la première de ses deux semaines de golf.

Aidé par son jumeau Sam agissant dans le rôle de cadet, l’Autrichien faisant carrière aux USA a remis un pointage de 63, huit sous la normale. 

Profitant des conditions idéales tôt le matin avec la pluie tombée dernièrement avant que le ciel n’éclate de niveau avec des orages vers la fin de journée, le surprenant meneur a inscrit neuf comptes de trois sur sa carte et aucun cinq.

«Assez spécial!», a dit le 161e mondial ayant été éliminé à mi-chemin lors de six de sept tournois à la PGA et maintenant meneur au classement devant le Thaïlandais Jazz Janewattananond, ami des commentateurs.

Le Mexicain Carlos Ortiz et le Belge Thomas Pieters, 4e à Rio de Janeiro en 2016 derrière l’Anglais Justin Rose, le Suédois Henrik Stenson et l’Américain Matt Kuchar, sont deux coups derrière.

Le 63 de Straka a égalé le record olympique établi par Matt Kuchar il y a cinq ans.  

Straka a failli le détenir en solo si son roulé pour le birdie au 18e pour 62 ne s’était pas arrêté en bordure de la coupe.

Au sujet du peloton de tête, Straka et Pieters étaient ensemble au sein du premier trio au départ.

SOLIDE DÉPART CANADIEN

Les Canadiens vont bien.

Corey Conners et Mackenzie Hughes ont joué des 69 ce qui les situent au 20e rang congestionné avec onze joueurs sur un pied d’égalité.

Conners était du même groupe que le héros national Hideki Matsuyama, aussi auteur de 69. Arrêté par la pluie, Mac évoluait avec Janewattananond.

AUTRES POINTAGES CHEZ LES GRANDES POINTURES

Participant le plus haut classé mondialement en vertu de sa 3e place suite au forfait de l’Espagnol Jon Rahm, testé de nouveau positif, l’Américain Justin Thomas a inscrit  71 d’une rare façon.

Incapable d’acheter un coup roulé, il a aligné 18 normales, ce qui ne s’est fait que cinq fois en 17 000 rondes disputées à la PGA cette année.

Les plus bas comptes américains s’avèrent les 68 de Patrick Reed appelé en remplacement à Bryson DeChambeau, aussi testé positif, et Xander Schauffele. 

Leur coéquipier Collin Morikawa, nouveau champion de l’omnium britannique, et l’Irlandais Rory McIlroy sont aussi du groupe des onze à 69 et donc à un coup de la 12e  position et deux de la 8e pour montrer comme c’est corsé comme début.

Seulement huit des 60 internationaux ont terminé au-dessus de la normale.

Bon dodo aux braves qui ont veillé jusqu’à cinq heures en raison du délai de pluie!