SAINTE-JULIE, Québec – Le club de golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie, au Québec, sera l’hôte du Championnat canadien junior masculin du 9 au 12 août.
Le tableau de 156 participants comprend cinq des sept membres de la formation nationale junior d’Équipe Canada, soit Félix Bouchard (Otterburn Park, Qué.), Jean-Philippe Parr (St-Célestin, Qué.), Malik Dao (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Qué.), Owen Mullen (Shortts Lake, N.-É.) et Willy Bishop (Victoria, C.-B.).
Le champion quittera avec des laissez-passer en vue du Championnat canadien amateur masculin de 2022 qui aura lieu au Point Grey Golf & Country Club, à Vancouver (1er au 4 août) et pour le Championnat junior des États-Unis de 2022 disputé au 25 au 30 juillet au Bandon Dunes Golf Resort, à Bandon, Oregon.
Christopher Vandette, de Beaconsfield, au Québec, est devenu en 2019 le premier golfeur à remporter deux années de suite le Championnat canadien junior masculin.
Le championnat sera disputé sur les allées du parcours Rouville de la Vallée du Richelieu, un parcours de 7056 verges à normale 72 qui a accueilli dans le passé des tournois du circuit de la PGA, de la LPGA et du Circuit des Champions.
Le Championnat canadien junior masculin est un tournoi de 72 trous au jeu par coups avec couperet après 36 trous qui réduira le tableau aux 70 premiers, égalités comprises, en vue des deux dernières rondes. Advenant une égalité après les quatre rondes, une prolongation au trou suivra immédiatement à la conclusion du tournoi de 72 trous.
Le tournoi de 72 trous est de retour pour la première fois depuis 2019 après que la pandémie eut entraîné l’annulation du calendrier de compétitions de 2020 de Golf Canada. Un parcours de reconnaissance est prévu le dimanche 8 août.
La liste des anciens gagnants du Championnat canadien junior masculin comprend les noms de Nick Taylor, membre du Circuit de la PGA (2006) et George Knudson (1955), membre du Temple de la renommée du golf canadien.
Cliquez ici pour le tableau complet et de plus amples renseignements à propos du tournoi.
A SURVEILLER
Félix Bouchard
Âgé de 17 ans, le golfeur d’Otterburn Park, au Québec, en est à sa première année au sein d’Équipe Canada. En 2020, il a atteint les quarts de finale du Championnat du Québec au jeu par trou, une année après avoir terminé deuxième à l’étape de l’est de la série d’automne Premiers élans. En 2017, il a été sacré champion de la finale nationale de la division masculine des 12-14 ans du Défi d’habiletés Premiers élans.
Philippe Parr
Le golfeur de 17 ans de St-Célestin, au Québec, fait partie d’Équipe Canada depuis deux ans. En 2020, il a remporté les Championnats junior et juvénile du Québec et a conclu à égalité au 12e rang du AJGA Junior All-Star Invitational. En 2019, il été champion du AJGA Junior à Southpointe et de l’étape de l’est de la série d’automne Premiers élans.
Malik Dao
Aussi âgé de 17 ans, le golfeur de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en est à sa deuxième année au sein d’Équipe Canada. En 2020, il a gagné le Championnat amateur masculin du Québec, après avoir raflé en 2019 les honneurs du championnat Premiers élans de l’Atlantique et le championnat junior du Québec au jeu par trou en plus de prendre le deuxième rang de l’étape de l’est de la série d’automne Premiers élans.
Owen Mullen
Le jeune homme de 17 ans de Shortts Lake, N.-É., est un nouveau membre d’Équipe Canada. En 2020, il a remporté le Championnat junior de la Nouvelle-Écosse et a terminé quatrième au Championnat amateur masculin de la Nouvelle-Écosse. En 2018, il a ravi le titre au Championnat Premiers élans de l’Atlantique.
Willy Bishop
À sa première année au sein d’Équipe Canada, le golfeur de 17 ans de Victoria, C.-B., a remporté en 2020 les championnats junior et juvénile de la Colombie-Britannique en plus de boucler au 7e échelon du Championnat amateur masculin de la Colombie-Britannique. En 2019, il a pris le sixième rang à l’étape de l’ouest de la série d’automne Premiers élans.
Ben MacLean
Membre de l’équipe de l’Ontario, le golfeur de Niagara Falls, en Ontario, a terminé deuxième en 2020 au Championnat junior masculin de l’Alberta et cinquième au Championnat juvénile masculin de Golf Ontario. L’année précédente, MacLean a conclu à égalité au deuxième rang du Championnat juvénile de Golf Ontario et à égalité au troisième échelon du Championnat Premiers élans de l’Ontario.
Jeevan Sihota
En 2020, Sihota, de Victoria, C.-B, a terminé sixième au Championnat junior Billy Horschel et à égalité au quatrième rang du Vista Valley Junior, deux événements de l’AJGA. En 2019, il a terminé à égalité au 3e rang du Championnat Premiers élans du Pacifique, deuxième au Kyle Stanley Championship de l’AJGA et à égalité au 9e échelon du Championnat canadien junior masculin. En 2017, Sihota a gagné le Championnat Premiers élans du Pacifique.
EN BREF
James Hogan a remporté le premier Championnat canadien junior masculin disputé en 1938.
Le champion obtient des laissez-passer pour le Championnat canadien amateur masculin et pour le Championnat junior des États-Unis de 2022.
Doug Silverberg, George Knudson, Gary Cowan et Doug Roxburgh, tous membres du Temple de la renommée du golf canadien, sont d’anciens lauréats du titre national junior.
Le Championnat juvénile a été ajouté au championnat en 1970. Il est disputé concurremment au championnat junior et le champion reçoit de trophée Jack Bailey.
En 2018, Christopher Vandette a ravi les titres juvénile et junior en vertu d’une ronde finale de 65, six coups sous la normale.
Dix golfeurs ont remporté les titres juvénile et junior : Jim Rutledge, Jeff Makahon, Rob McMillan, Jesse Collinson, Dustin Risdon, Gord Scutt, Rafael Lee, Mitch Sutton, Charles-Éric Bélanger et Vandette.
Membre du circuit de la PGA, Nick Taylor a remporté le championnat de 2006.
La meilleure ronde de l’histoire du championnat, un 62, appartient Calvin Ross, de Fredericton, N.-B., depuis la troisième ronde du championnat de 2017 qu’il a d’ailleurs remporté.
Christopher Vandette a été le dernier à savourer le championnat deux années de suite, soit en 2018 et 2019.