Pas toujours évident de suivre le golf olympique. Ça va en soirée bien assis à relaxer, mais que c’est donc beaucoup moins accommodant avec le décalage de 13 heures, ce qui nous amène aussi la nuit et parfois jusqu’au petit matin, la température n’aidant pas cette semaine.
Pour les dernières informations, voici un condensé de ce qui est survenu pendant le sommeil.
1: S’il y a une médaille que mérite chacun des concurrents au golf à Tokyo, c’est bien celle de la patience pour les très longues journées en raison de la météo.
Pour la deuxième journée de suite vendredi, des orages ont causé des arrêts.
Remarquez qu’on aurait pu ne pas jouer du tout si la tempête tropicale poussée par des puissants vents de 70h/minimum n’était pas passée juste à côté.
Malgré les attentes, la situation est que presque la moitié devra revenir très tôt samedi matin et donc vendredi à notre heure afin de boucler leur deuxième parcours avant d’entreprendre leur journée prévue.
Mémo: on annonce d’autre pluie samedi, mais enfin beau pour la journée des médailles dimanche.
2: La vedette de ce jour II a été Xander Schauffelle avec son 63.
Propulsé par une paire d’aigles, il égale donc le record olympique enregistré la veille par l’Autrichien Sepp Strada.
L’Américain bondit en tête du classement provisoire en vertu de son cumulatif d’onze sous la normale avec un coup d’avance devant le Mexicain Carlo Ortiz (67).
Strada (73) glisse 3e à moins huit en compagnie du Suédois Alex Noren (67) et de Mito Pereira (65), un Chilien tout nouveau gradué de la série Korn Ferry suite à trois victoires au calendrier 2020-21.
3: Gare au héros national Hideki Matsuyama qui est définitivement en feu.
Le champion du Tournoi des Maîtres affiche aussi huit en deçà de la normale pour la durée et moins six pour la journée avec encore deux trous à compléter.
Saviez-vous qu’il existe 2500 terrains de golf au Japon tellement la fièvre y est forte?
4: Un autre qui va bien et même beaucoup mieux est Rory McIlroy.
Perdu dans son jeu depuis le printemps, il a sorti un 67 du chapeau malgré un bogey au 18e ce qui en fait un très certainement un prétendant au podium à moins sept pour la 7e place.
Vraiment pas convaincu étant ici au début, plus par devoir que par passion, il est un nouveau converti à l’olympisme.
«Je ne suis pas un très grand patriotique, mais quand je réalise tout ce qui se passe comme sports à trente minutes d’ici, je pense déjà à Paris en 2024», dit-il.
5: Bravo à nos filles à qui le Canada doit ses médailles, dont la troisième d’or en aviron à huit vendredi et le temps commence pour que le golf donne un premier podium masculin.
Nos gars jouent bien, mais l’étincelle tarde pour passer en monde attaque.
L’Ontarien Mackenzie Hughes a joué 72 (plus-1) lors de la deuxième ronde du tournoi de golf des Jeux olympiques de Tokyo, vendredi, ce qui l’a fait glisser à égalité au 39e rang à moins-1.
De son côté, Corey Conners, de Listowel en Ontario, était à égalité avec la normale lorsque la ronde a été interrompue en raison de la pluie. Il avait alors joué 16 trous.
Conners est à égalité au 34e rang à moins-2. Il complétera sa deuxième ronde samedi, avant le début de la troisième ronde.
Il s’agissait de la deuxième interruption liée à la météo de la journée au Country Club de Kasumigaseki. Le jeu a dû être arrêté pour de longues périodes lors des deux premières rondes en raison de la foudre.
Hughes a commis trois bogueys lors de son neuf de départ, mais il a réussi un oiselet au sixième et un autre au 10e pour limiter les dégâts.
Un double boguey au neuvième a nui à Conners, mais le golfeur n’a pas fait d’erreur sur son neuf de retour jusqu’à l’interruption du jeu.
Il a terminé sa journée de vendredi avec trois oiselets, un boguey et son double boguey après 16 trous.