Circuit LPGA

So Yeon Ryu domine toujours l’Omnium féminin Canadien Pacifique

So Yeon Ryu (Golf Canada/ Bernard Brault)

London, Ont. (Golf Canada) ─ So Yeon Ryu a signé samedi une carte de 67, moins 65, ce qui la place à 196, moins 20, après 54 trous sur le parcours du London Hunt and Country Club (London, ON).

La Sud-Coréenne peut maintenant viser deux records : celui de l’Omnium féminin Canadien Pacifique (moins 18) et celui du Circuit de la LPGA pour un tournoi de 72 trous (moins 27).

Ryu occupe le premier rang après 54 trous pour la quatrième fois de sa carrière sur le Circuit de la LPGA. Deux fois, elle a traduit cette avance en une victoire, soit lors de l’Omnium féminin des États-Unis de 2011 et de la Jamie Farr Toledo Classic de 2012. Cela dit, c’est la première fois qu’elle détient une telle avance, elle qui affiche quatre coups de moins que son amie et compatriote Na Yeon Choi et que l’Espagnole Azahura Munoz qui totalisent 200, moins 16.

« Je pense avoir déjà joué moins 29 lors des Jeux asiatiques, à l’âge de 16 ans. J’espère améliorer mon record personnel et, du coup, celui du Circuit de la LPGA, de dire Ryu, 24 ans. Je suis ébahi par la qualité du jeu de mes rivales. À vrai dire, le plus grand honneur, ce serait encore de remporter le tournoi. »

Munoz a sonné la charge à l’avant-dernier jour du tournoi, signant une carte de 63, moins 9, ce qui égalait le record du parcours établi jeudi par Ryu. Une performance qui la remplit de confiance à la veille de la ronde finale.

« J’ai eu plusieurs chances et j’ai réussi beaucoup de roulés, a déclaré l’Espagnole. Je savais qu’en remettant une carte de 69, je serais haut sur la première page du tableau d’affichage. L’important, c’est de rester concentrée. Pour le reste, on verra. »

Une autre Sud-Coréenne, Inbee Park, est quatrième à 202, moins 14, tandis que la Suédoise Anna Nordqvist suit à 203, moins 13.

La sensationnelle amateur canadienne Brooke Henderson, membre d’Équipe Canada, domine le contingent de son pays. La golfeuse de 16 ans, de Smiths Falls en Ontario, a signé une carte de 71, moins 1, samedi, pour se placer à égalité en 41e place à 212, moins 4. Jennifer Ha, de Calgary, coéquipière d’Henderson au sein de l‘équipe nationale amateur, a joué 73, plus 1, et se trouve ex æquo en 60e place à 214, moins 2. Le duo vise le prix Marlene Streit, remise à la meilleure amateur du tournoi.

Deux membres de l’équipe Jeune pro d’Équipe Canada, Jennifer Kirby (Brantford, ON) et Sue Kim (Langley, C.-B.), qui sont respectivement à moins 1 et plus 1, tenteront de leur côté de décrocher le prix Sandra Post remis à la meilleure Canadienne. Toutes deux sont des recrues sur le Circuit de la LPGA.