Winnipeg, Man. (Golf Canada) ─ Des golfeurs amateurs d’élite représentant le Canada, l’Australie, la Colombie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la Taiwan en viendront aux prises lors du Championnat canadien amateur masculin 2014.
Le championnat aura lieu du 1er au 7 août dans deux clubs de Winnipeg, l’Elmhurst Golf and Country Club et le Southwood Golf and Country Club. Le club Elmhurst accueillera la qualification en vue du Championnat canadien amateur masculin le vendredi 1er août. Des parties d’entraînement suivront le samedi 2 et le dimanche 3 août aux deux clubs. Le tableau de 240 joueurs évoluera sur les deux parcours pour les deux premières parties de la compétition, mais les 36 derniers trous seront joués au club Elmhurst.
« Nous sommes enchantés de revenir à Winnipeg à l’occasion d’un autre championnat national », a déclaré Adam Helmer, directeur du tournoi. « Le tableau est très solide cette année et les deux parcours poseront sans doute un défi aux meilleurs amateurs du monde. »
Le vainqueur du Championnat canadien amateur masculin obtiendra un laissez-passer pour deux prestigieux tournois, l’Omnium canadien RBC 2015 au Glen Abbey Golf Club (Oakville, ON) et le Championnat amateur masculin des États-Unis 2014. De plus, le champion pourrait, le cas échant, obtenir son visa pour les championnats junior, mid-amateur ou sénior des États-Unis.
Cette année, Corey Conners (Listowel, ON), membre d’Équipe Canada, sera l’une des têtes d’affiche, tout comme ses coéquipiers Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON), Adam Svensson (Surrey, C.-B.) et Chris Hemmerich (Kitchener, ON), tous dans le top 100 du classement mondial amateur. Sera également de la partie Garrett Rank (Elmira, ON), qui siège actuellement au 109e rang du classement mondial amateur.
Ancien porte-couleurs des Golden Flashes et récemment diplômé de l’Université Kent State (Ohio), Conners sera le mieux classé du tableau, lui qui occupe le 33e rang mondial. Conners a pris la deuxième place du Championnat canadien amateur masculin 2013 à Victoria, en C.-B., et a été demi-finaliste du Championnat amateur masculin des États-Unis. Son coéquipier Pendrith a terminé 43e ex æquo de l’Omnium canadien RBC 2014 qui a pris fin le dimanche 27 juillet au Club de Golf Royal Montréal et, plus tôt cette saison, il a aussi remporté le prestigieux Monroe Invitational.
Classés dans le top 55 mondial, le Californien Rico Hoey (27e) et le Floridien Lee McCoy (53e) tenteront également de décrocher le convoité trophée Earl Grey.
En 2008, l’Elmhurst Golf and Country Club a été l’hôte du Championnat canadien amateur féminin; il a aussi été le co-hôte du Championnat canadien amateur masculin 2011. Le Southwood Golf and Country Club a accueilli récemment le Championnat des universités et collèges canadiens 2014.
« Au club Elmhurst, tout le monde est impatient d’accueillir le Championnat canadien amateur masculin dans le cadre des festivités du centenaire du club », a déclaré Dave McMillan, directeur des opérations golf. « Les membres se sont ralliés autour de ce championnat, et nous travaillons très fort pour faire de ce tournoi un souvenir impérissable. »
En outre, une compétition interprovinciale par équipes se déroulera concurremment aux deux premières rondes, qui mettra en lice des équipes de trois membres visant la Coupe Willingdon. En 2013, la Colombie-Britannique a enlevé le titre, un coup devant les représentants de l’Ontario. Cette année, Équipe Yukon et Équipe Territoires du Nord-Ouest seront aussi de la partie.
Les dernières places dans le tableau (cinq ou plus) seront comblées au terme d’un tournoi de qualification qui aura lieu le vendredi 1er août au club Elmhurst. On trouvera ici les appariements et les heures de départ.
Après 36 trous, le couperet tombera et seuls les 70 meilleurs, égalités comprises, disputeront les deux rondes finales au club Elmhurst. Le tournoi se terminera le jeudi 7 août. L’entrée est gratuite tout au long de la semaine.
Cliquez ici pour les heures de départ, les pointages en direct et les résultats de la 110e édition du Championnat canadien amateur masculin.