Même en congé pour la fin de semaine ou pour les vacances ce qui est encore mieux, il n’est surtout pas évident veiller jusqu’à 3h dans la nuit pour suivre le golf olympique en raison du décalage de 13 heures avec Tokyo.
Afin de vous situer dans tout ce qui s’est passé la veille du Jour J de la finale, voici notre résumé quotidien avec une mention très spéciale à Équipe Canada pour sa journée d’excellence pendant votre sommeil.
1: Merci à son brio sur les verts et un birdie au 18e, l’Américain Xander Schauffele a gardé la tête du classement avant la grande finale avec 68 lui procurant un combiné de quatorze sous la normale.
Son fer droit l’a sauvé sur les cinq premiers trous et au 9e avec un roulé de vingt-cinq pieds pour sauver la normale.
2: Véritable héros national, Hideki Matsuyama ne dérougit pas.
Après sa deuxième ronde de 64 complétée le matin, le champion japonais des Maîtres est revenu au jeu pour inscrire 67 et s’approcher à un coup de l’or olympique.
En passant, Schauffelle et Matsuyama vont disputer la dernière journée ensemble comme à Augusta, où l’Américain s’est sorti de la course avec une balle à l’eau le menant à un triple boguey au 16e à normale trois.
3: Comme classement, il ne se fait guère plus serré alors qu’ils sont rien de moins que neuf à quatre coups et moins de la première marche du podium avec seulement 18 à faire.
À moins 11, donc deux coups derrière, on retrouve l’Anglais Paul Casey (66) et le Mexicain Carlos Ortiz (69).
Le Colombien Sebastian Munoz (66), l’Irlandais Rory McIlroy (67) et le Chilien Mit Pereira (68) suivent un coup plus loin devant l’Autrichien Seep Straka (68) et l’Anglais Tommy Fleetwood (64) pour une conclusion vraiment style Nations Unies.
Oui, ça sent la prolongation en toute fin.
4: Le Canada a de loin connu sa plus prolifique journée lors ce troisième parcours en vertu du 65 de Mackenzie Hughes pour le quatrième plus bas pointage du jour quasi égalé par Corey Conners et son 66.
Ils ont effectué des bonds respectifs de 23 et 17 places pour se retrouver les deux 17e à sept sous la normale.
Cinq coups à combler pour le bronze, surtout avec tant monde regroupé, mais il reste quand même que seule l’Angleterre a fait mieux comme pays durant ce troisième jour.
5: Le prix de la performance du jour va au Sud Coréen Sungjae Im avec son 63. C’est huit coups sous la normale malgré deux bogueys sur sa carte.
PS: Bon dodo et on sera là aux aurores dimanche pour le jour J.