Après avoir pris la cinquième place du Championnat féminin de la PGA, dimanche dernier, et terminé en deuxième position, mercredi, lors d’un tournoi de la série canadienne chez elle, à Smiths Falls, la jeune phénomène a remporté la palme de l’épreuve de South Bend, sur le circuit Symetra, le weekend dernier.
À 17 ans seulement, il s’agissait déjà de son troisième titre chez les professionnelles.
La nouvelle diplômée au secondaire V a vraiment fait les choses en grand.
Après avoir égalé la normale en ouverture, la jeune membre d’Équipe Canada a scellé avec des cartes de 65 et 69 pour un cumulatif de 10 coups sous la normale, tous retranchés lors du weekend.
C’est par trois coups qu’elle a devancé ses plus proches poursuivantes, dont la Canadienne Jessica Wallace, qui est du nombre des filles qui ont terminé deuxième à -7.
La sœur de Brooke, Brittany, a scellé à -2 pour le 27e échelon.
Même si elle ne retournera pas à la LPGA avant l’Omnium des États-Unis, à compter du 9 juillet, Brooke n’est pas inscrite, pour le moment, à un autre tournoi du circuit Symetra, qui est en Indiana cette semaine.
Il faut bien donner une chance aux autres à l’occasion. Cette victoire s’avérait la troisième d’une Canadienne cette année après Sue Kim et Augusta James.
Une bien maigre semaine
Du côté Québécois, les derniers jours sont définitivement à oublier.
En vertu de ses cartes 74 et 73, Anne-Catherine Tanguay a été écartée par un coup de la ronde finale de dimanche. Sara-Maude Juneau a raté par deux coups avec ses pointages de 73 et 75.
Lisa Meldrum a également été mise de côté avec 78 et 71.
Deuxième la semaine dernière, Maude-Aimée Leblanc n’a pas complété son parcours avec 75 au départ.
Brooke Henderson a encaissé un chèque de 22 500 $, qui s’ajoutent aux 317 000 $ à la LPGA, mais tous ces sous sont non-officiels au classement des gains. Elle est une invitée auprès des deux organisations en raison de son âge. Le minimum est de 18 ans pour être acceptée comme régulière dans chaque cas.
Dernière heure…
On apprend que Mike Whan, commissaire de la PGA, fait de Brooke Henderson une membre régulière aux activités Symetra suite à sa victoire en Indiana, au cours de fin de semaine.
L’entrée en vigueur de la décision est immédiate, sauf que les gains au classement officiel ne compteront qu’à compter de sa prochaine sortie, toujours indéterminée pour le moment.