Golf amateur

Une saison forte en émotions attend les golfeurs en 2015

Golf Canada/ Bernard Brault

Cette année, Golf Québec présentera plus de 26 événements provinciaux, compétitions et qualifications, pour tous types de golfeurs, hommes et femmes, et plus de 17 événements provinciaux, compétitions et qualifications, pour les golfeurs et golfeuses d’âge junior, juvénile, bantam, pee-wee et moustique.

Les golfeurs juniors seront les premiers à fouler les allées des parcours de golf lors de l’Omnium printanier junior qui se disputera au Olde Kinderhook, dans l’État de New York, les 2 et 3 mai prochain.

Ensuite, les meilleurs golfeurs amateurs et professionnels se disputeront les honneurs de l’Omnium printanier pour une 43e fois, sur les allées du club de golf Beaconsfield à Pointe-Claire, le 29 mai prochain.

Impossible de mettre à l’écart la Triple couronne masculine et la Série Jocelyne Bourassa. Du côté des hommes, il faudra garder à l’œil les trois principaux tournois, soit l’Alexandre de Tunis, le Duc de Kent et le Championnat provincial amateur masculin qui seront disputés lors du mois de juillet. Chez les dames, la fameuse Coupe Debbie Savoy Morel NIVO sera disputée au Ki-8-Eb les 29 et 30 juin, alors que le Championnat provincial féminin NIVO aura lieu du 13 au 15 juillet au Country Club de Montréal.

D’autre part, la Coupe des joueuses NIVO sera disputée sur les allées vertes du Club de golf Le Blainvillier les 20 et 21 septembre, soit au même moment que le Championnat des joueurs Antoine Loranger qui accueillera la crème des golfeurs masculins.

Chez les hommes, le vainqueur de l’Alexandre de Tunis, Vincent Blanchette, qui vient de passer une deuxième année dans les rangs des Runnin’ Bulldogs de l’Université Gardner-Webb, tentera de répéter ses exploits de la saison dernière. De plus, Francis Berthiaume et Hugo Bernard de Laval-sur-le-Lac, Pierre-Alexandre Bédard, porte-couleur du Rouge et Or de l’Université Laval, du club de golf Cap-Rouge et Joey Savoie de Pinegrove comptent parmi les prétendants aux titres mis à l’enjeu.

Chez les femmes, Valérie Tanguay qui a joint les rangs des Sooners de l’Université de l’Oklahoma plus tôt cette saison, Véronique Fortin-Latreille de Pinegrove, Katherine Gravel-Coursol du Blainvillier, la jeune Ontarienne Grace St-Germain de Eagle Creek et Josée Doyon de Beauceville seront au plus chaud de la lutte chez les golfeuses de niveau amateur.

Calendrier des tournois juniors

Parmi les tournois qui composent le calendrier junior, le Championnat provincial junior des garçons et des filles sera à surveiller. Membre de la formation nationale de développement, Étienne Papineau tentera de mettre la main sur un troisième titre consécutif lors de cette dernière compétition.

Golf Québec a fait l’ajout d’un nouvel événement pour les golfeurs de 11 à 14 ans, soit la Classique pee-wee et bantam. Le Circuit d’initiation à la compétition (CIC) sera aussi de retour dans les régions en 2015, offrant la chance de compétitionner aux enfants de 7 à 12 ans.

D’autre part, la Classique Optimiste Assante a été intégrée au calendrier junior. Prenant la forme d’un tournoi de 36 trous et comptant sur la présence de plus de 245 golfeurs et golfeuses, il s’agira du plus important tournoi junior au Québec en termes de participants.

À l’échelle nationale, le Championnat du Québec Premiers élans CN sera disputé du 3 au 5 juillet au Château Bromont. Notons également la présentation du Championnat canadien junior des garçons du 3 au 6 août qui se tiendra au Club de golf Summerlea à Vaudreuil-Dorion alors que les filles défendront les couleurs de la province en Saskatchewan du 4 au 7 août.

D’autre part, lors de la prochaine édition de la Coupe Williamson qui sera présentée dans l’État de la Pennsylvanie, aux États-Unis, les représentants québécois auront la lourde tâche de préserver le titre remporté l’an dernier au Club Laval-sur-le-Lac.

Inscription

Il est possible de s’inscrire à l’ensemble des tournois provinciaux et d’obtenir tous les renseignements nécessaires en consultant le calendrier de compétitions au www.golfquebec.org.

Calendrier masculin
Calendrier féminin
Calendrier junior