Blog Gordon et le golf

Un nouveau modèle d’adhésion invite chacun et chacune à faire partie du « golf au Canada »

Jackie Little, Holly Horwood (British Columbia Golf)

Au fil des ans, le golf a évolué sous toutes ses facettes : l’équipement, les vêtements et même les règles. Inévitablement, nous, les golfeurs, avons suivi la tendance.

À l’origine, les clubs de golf étaient fondés – et financés – par leurs membres. Un jour, les clubs ont décidé qu’il serait avantageux de confier à une tierce partie l’organisation et la supervision d’activités comme les compétitions interclubs, l’administration des règles et ainsi de suite. C’est ainsi que sont nées les associations de golf qui bénéficiaient du soutien financier des clubs.

Aujourd’hui, le modèle poursuit son évolution. Le golf reste le sport de participation le plus populaire au Canada, mais une vaste majorité de golfeurs préfèrent, pour diverses raisons, ne pas s’affilier à un club traditionnel. Certes, ils adorent le golf, mais choisissent de jouer sur plusieurs parcours de notre pays, qui en compte des fabuleux, plutôt que d’appartenir à un seul.

Cela ne signifie nullement que ces golfeurs sont moins enthousiastes que ceux qui ont un club d’attache. Nous faisons tous partie du même extraordinaire sport, et son avenir nous tient à cœur. Golf Canada l’a compris et a élaboré un nouveau modèle d’adhésion qui invite des millions de joueurs d’un océan à l’autre à faire partie du « golf au Canada ».

« Il y a 70 ou 80 ans, environ 90% des golfeurs canadiens appartenaient à un club », note Karen Hewson, directrice générale des services aux membres et du patrimoine de Golf Canada. « Ces dernières années, la donne a complètement changé. Aujourd’hui, moins de 10% sont membres d’un club. »

Résultat : un petit pourcentage seulement des golfeurs ont le sentiment de faire partie du tissu du golf, pour ainsi dire. Ils ont rompu le lien traditionnel entre golfeurs et clubs, situation à laquelle Golf Canada réagit de façon positive.

« Tous les amoureux du golf doivent sentir qu’ils font intrinsèquement partie de ses traditions et de son avenir, affirme Hewson. Des éléments comme le facteur de handicap, l’évaluation de parcours et les règles font partie intégrante du golf, et il en sera toujours ainsi. Golf Canada continuera de jouer son rôle. Cela dit, nous sommes conscients qu’il faut prioritairement établir des rapports avec les adeptes du golf, communiquer avec eux et les informer, peu importent où ils jouent. »

Après des sondages approfondis et la constitution de groupes de travail avec des golfeurs et des établissements de golf d’un bout à l’autre du Canada, une nouvelle structure sera graduellement mise en place au Canada au cours des trois prochaines années. Ce programme à trois niveaux est si novateur qu’il suscite l’intérêt d’autres associations nationales de golf qui envisagent elles aussi de remettre leur modèle d’adhésion au goût du jour.

« L’objectif principal est de rehausser l’expérience des golfeurs en mettant à leur disposition de nouveaux outils sur les appareils mobiles, en les informant de façon continue, en leur offrant un programme de récompenses, en leur permettant d’inscrire leurs scores en ligne et en leur donnant accès à des experts aptes à améliorer leur jeu. De plus, les niveaux Argent et Or proposent des avantages supplémentaires, dont un Système d’identification et de récupération qui minimise l’impact de l’équipement perdu, volé ou endommagé, et une garantie sur l’équipement, voiturettes comprises.

Sans rien débourser, les membres Bronze reçoivent des rabais sur les billets, la marchandise, etc. et ont  droit à des prix et récompenses rien que pour jouer au golf. Ils peuvent inscrire leurs scores, disposent d’une carte de score « éclectique » saisonnière pour faire le suivi de leurs statistiques, obtiennent des informations sur la santé, font une recherche dynamique de parcours et accèdent à des bulletins électroniques de golf.

Une adhésion Argent, qui sera offerte en 2016 au coût de 24,95$, propose, outre tous les avantages d’une adhésion Bronze, de meilleurs rabais sur le prix des billets, de la marchandise, etc., des prix et récompenses encore plus avantageux rien que pour jouer au golf, davantage d’outils en ligne et mobiles pour faire le suivi de votre jeu, la livraison à domicile du magazine Golf Canada, des étiquettes pour bâtons de golf et l’accès au Système d’identification et de récupération de l’équipement de Golf Canada, et la consultation en ligne avec des professionnels de la PGA du Canada.

Pour 49,95$, l’adhésion Or offre tous les avantages susmentionnés, à quoi il faut ajouter les meilleurs rabais sur les billets, la marchandise, etc., les meilleurs prix et récompenses rien que pour jouer au golf, l’accès à des tournois provinciaux, nationaux et autres, un facteur officiel de handicap, une garantie sur l’équipement (remboursement pour le remplacement de l’équipement perdu, volé ou endommagé), un suivi amélioré de votre jeu , une carte d’adhésion internationalement reconnue et une couverture en cas de dommages à la voiturette.

Disons, par exemple, que vous êtes membres du club semi-privé de 18 trous. Le nouveau modèle d’adhésion vous offre quelques possibilités.

Le club peut choisir de payer ses propres droits d’adhésion, quitte à laisser Golf Canada s’occuper des adhésions individuelles. Quand vous inscrirez votre premier score au Centre de scores Golf Canada, à dev-www.golfcanada.ca, on vous demandera quel niveau d’adhésion vous préférez : Bronze, Argent ou Or. Les droits d’adhésion Argent et Or seront alors portés à votre carte de crédit.

Autrement, le club peut choisir de payer ses propres droits d’adhésion et d’acheter les adhésions individuelles directement auprès de Golf Canada pour les revendre à ses membres.

En fait, le nouveau modèle de Golf Canada profite non seulement aux individus mais aussi aux établissements de golf qui peuvent en faire une source supplémentaire de revenus.

« Nous souhaitons établir un partenariat avec chaque établissement, qu’il s’agisse de terrains d’exercice ou de clubs publics ou publics, indique Hewson. Nous voulons aussi que chaque golfeur canadien, et j’insiste sur le “chaque”, ait droit à une expérience plus agréable, à des choix plus variés et à une perspective plus large sur le golf. »

Si vous êtes un golfeur, vous pouvez en savoir davantage en consultant dev-www.golfcanada.ca/adhesion. Si vous exploitez un établissement, veuillez contacter membres@golfcanada.ca.