Notre collaborateur Mario Brisebois en a vu et vécu des Jeux olympiques et ça continue.
Tokyo s’avère ses 10e Jeux d’été pour un total de 21 en incluant ceux d’hiver, principalement dans le rôle de chroniqueur-télé au Journal de Montréal.
Il entreprend une autre nouvelle dizaine avec une série de billets dont celui-ci pour débuter.
En passant, Mario vous fait dire qu’il a commencé à couvrir les JO à l’âge de… huit ans.
Bons Jeux ensemble et bonne lecture aussi.
Les espoirs canadiens
Dans les événements et plus exactement les noms à surveiller pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo, il y a Andre de Grasse aux 100 mères, nos poissons à la piscine en retenant le nom de Summer McIntosh, Mike Woods en vélo et d’autres, mais il faudra aussi garder le golf à l’œil comme candidat potentiel au podium avec les hommes en action à partir de jeudi avant les dames, lesquelles enchaîneront la semaine suivante.
Évidemment que le Canada n’est pas les États-Unis alignant Collin Morikawa (3e) qui vient de gagner le British Open, Justin Thomas (4e), Xander Schauffele (5e) et Patrick Reed (13e) comme remplaçant de onzième heure de Bryson DeChambeau, testé positif à la Covid-19, en n’oubliant pas leur numéro un féminine Nelly Korda.
Sans être au nombre les favoris, on s’en doute, Mackenzie Hughes et Corey Conners appartiennent néanmoins à la catégorie des noms à garder sur le radar.
Sans posséder la réputation et non plus le palmarès des étoiles précitées, nos deux Canadiens sont nettement plus compétitifs que ne l’indique leur classement les situant 53e et 36e au monde.
Depuis un mois, Hughes ne vient-il pas de se retrouver parmi le peloton de tête en dernière journée de l’Omnium des États-Unis et aussi de l’Open britannique pas plus tard qu’il y a deux semaines pour y finir très honorable 6e.
Conners a aussi montré qu’il est à la hauteur lors des grands rendez-vous ayant terminé 10e et 8e à Augusta à ses deux plus récents Tournois des Maîtres avec un 7e rang au Championnat TPC entre les deux.
À surveiller cette semaine et la prochaine
Le golf canadien, disons-le, appartient à une petite poignée de pays pouvant aspirer à une médaille autant chez les hommes que les femmes.
Septième au monde et déjà gagnante de 10 titres à la LPGA, Brooke Henderson n’avait t-elle joué 67 en dernière ronde lors des Jeux précédents à Rio de Janeiro en 2016 pour échapper le bronze que par deux petits coups à 18 ans alors qu’elle en a maintenant 23.
Une médaille aux Jeux pour le golf canadien à Tokyo? Pourquoi pas deux alors?
Double boguey… olympique
La Covid-19 coûte cher au numéro un mondial Jon Rahm testé positif aux Jeux olympiques quelques semaines après avoir dû aussi se retirer avant la quatrième journée du Memorial alors qu’il menait par six coups.
À la prochaine pour Brigitte
Ce n’est sûrement pas le genre de défense de son Championnat américain Western que souhaitait Brigitte Thibault, d’Équipe Canada, ses comptes de 74-77 ne suffisant pas.
Aussi de la formation nationale, Sarah-Ève Rhéaume a, elle, atteint le volet au jeu par trous en vertu de son 67 après 77.
Investissement à venir
Beaconsfield a commandé une étude pour des travaux futurs sur le parcours.
Coup de sifflet
Un assidu de Montréal et plus précisément du Centre Bell étant officiel de la Ligue nationale de hockey, Garrett Rank a bien fait à la Coupe Porter.
Il a bouclé 2e à deux coups de retard à la prestigieuse Coupe Porter, de Niagara Falls, aux États-Unis, après que le gagnant ait frappé un arbre au 17e et un siège d’un spectateur au 18e alors que la balle se dirigeait chaque fois vers le hors-limites.
Birdies x 7
Comment était votre golf samedi? Keith Mitchell, lui, à réussi des oiselets du 1er au 7e trous au tournoi 3M du Minnesota pour égaler une marque de la PGA.