Donnez un bon élan à votre début de saison grâce à ces exercices de réchauffement de yoga dynamique. Le conditionnement dynamique, une séquence continue de mouvements, est des plus efficace pour préparer le corps à la pratique du golf. Mieux que l’étirement statique, les étirements dynamiques conditionnent le système neuromusculaire pour l’élan explosif du golf. Le mouvement dynamique augmente la température interne du corps, aide à coordonner les gestes et la respiration – ce qui est excellent pour le rythme et la cadence – et accentue la concentration mentale.
LE YOGA POUR GOLFEURS (YFG) S’ATTACHE À :
- calmer l’esprit et inculquer de bonnes techniques de respiration pour faciliter la concentration et la relaxation;
- établir la symétrie, l’équilibre et l’alignement du corps dans l’élan pour augmenter sa puissance;
- favoriser la souplesse et le développement interne afin d’accroître la mobilité, la force, la puissance et l’endurance.
Les joueurs de tout niveau d’habileté peuvent rehausser leur jeu grâce au yoga pour golfeurs qui leur permet de progresser davantage.
LE PROGRAMME YFG :
- améliore la performance au-delà des leçons de golf :
- les entraîneurs professionnels de golf se concentrent sur la biomécanique de l’élan,
- le YFG se concentre sur la biomécanique du corps dans l’élan;
- aide les golfeurs à jouer au meilleur de leurs capacités dès le premier tertre de départ;
- accroît la capacité de jouer du corps, réduisant l’inconfort et le risque de blessure;
- améliore la mobilité du corps pour permettre au golfeur de jouer mieux, plus longtemps, avec davantage de confiance et de plaisir.
LES BIENFAITS DE L’ÉCHAUFFEMENT DYNAMIQUE YFG :
- Augmentation du flux sanguin vers les muscles.
- Augmentation de la température interne du corps.
- Préparation du système neuromusculaire pour une meilleure coordination.
- Stimulation de la souplesse et de la force.
- Réduction des risques de blessure.
- Préparation mentale et hausse de la confiance.
LES RÈGLES DE L’ÉTIREMENT DYNAMIQUE :
À FAIRE :
- Inspirer et expirer par le nez.
- Plier ou mobiliser des muscles opposés; par exemple, en étirant les jarrets, pousser ou plier les quadriceps.
- Faire des étirements avant, pendant et après une partie de golf pour favoriser un équilibre musculaire optimal.
À NE PAS FAIRE :
- Ne pas sauter durant un étirement.
- Éviter d’étirer les articulations et les muscles très flexibles qui sont blessés ou déjà trop étirés.
- Ne pas continuer si l’on sent la moindre douleur dans le muscle; une légère gêne est normale, mais la douleur ne l’est pas. Comme pour tout programme de conditionnement physique, il importe d’avoir l’aval de son médecin avant de s’engager.
L’IMPORTANCE DE LA RESPIRATION :
Une bonne respiration prépare le corps et l’esprit à la dimension explosive de l’élan de golf. Elle améliore l’interaction cerveaucorps pour favoriser une plus grande concentration, mieux centrée, et une perception accrue des sensations au petit jeu. Lors d’échauffements dynamiques, il ne faut pas oublier de focaliser sur une respiration ininterrompue.
L’adhésion continue au programme est plus importante que sa durée. Pour en tirer le maximum, faire les exercices 3 à 4 fois par semaine avant la saison, puis avant chaque partie.
Katherine Roberts est la présidente fondatrice de Yoga for Golfers®. Spécialiste membre du comité santé de Golf Magazine et collaboratrice régulière du Golf Channel, elle a fait des apparitions aux émissions The Turn, The Big Break, Your Game Night, How Low Can You Go, et Game ON! Sa série sur la bonne forme au golf, Swing Fault Solutions, est diffusée dans les marchés internationaux du Golf Channel. Elle a produit 9 DVD et est l’auteure de Yoga for Golfers (McGraw-Hill). Elle a partagé la rédaction de son deuxième ouvrage, Swing Flaws and Fitness Fixes, avec l’instructeur de golf réputé Hank Haney. Six mois par année, elle réside à Sechelt, en Colombie- Britannique.
Pour en savoir plus : www.yogaforgolfers.com
Une discipline d’étirements bénéfique pour les golfeurs
Cet article a été publié dans l’édition d’avril 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |