Propos de Mario Brisebois

Un tour du chapeau au Championnat des pros du Canada pour Marc-Étienne? Et ce sera à reprendre l’an prochain pour Thibault…

Hamilton, ON - June 7 - RBC Canadian Open at Hamilton Golf and Country Club, (Photo par: Gary Yee)

Commençons par la météo au Championnat Callaway des professionnels en titre de la PGA du Canada de mardi à jeudi à Fonthill, Ontario.

La présentation est toujours tardive, mais elle avait lieu en Floride ou en Arizona sous la bonne initiative de Max Orford, ex-pro à Milby et longtemps Monsieur Titleist au Canada, cela pour leur permettre de bien finir la saison auprès de leurs membres.

Le hic est qu’avec la Covid-19, il faut donc rester au Canada cette année.

Quant à la température toujours suspicieuse à la fin octobre, les prévisions montrent que c’est OK pour éviter la neige, les températures se situant cette semaine entre 9 et 13 degrés dans le sud ontarien. Il y aura toutefois de la pluie.

Marc-Étienne Bussières chef de file et retour dans le temps

Ils sont onze du Québec à faire le déplacement à Lookout Point, club de la très grande championne Marlene Stewart Streit, seul talent canadien au Panthéon mondial du golf.

Deuxième au classement pancanadien des points (ceux du Championnat de la PGA du Québec ne sont toujours pas comptabilisés) derrière Pierre-Alexandre Bédard non admissible adjoint, Marc-Étienne Bussières, du club LongChamp, à Sherbrooke, s’avère le chef de file.

Il a gagné dans le passé le championnat de la PGA du Canada et celui des adjoints. Il a donc ces jours-ci le tour du chapeau au bout du putter à sa première participation dans la catégorie.

Dernier Québécois vainqueur en 2009, Ben Boudreault, du Cerf à Longueuil, est aussi sur les rangs avec Éric Laporte, de Montcalm, également ex-titulaire national.

Adrien Bigras, Serge Thivierge, Benoit Morin et Éric Landreville sont sur la liste d’ex-champions, mais le Québécois le plus identifié à ce Championnat national est et demeure Yvan Beauchemin, quatre fois vainqueur en cinq ans, du milieu à la fin des année 1990.

À l’an prochain pour Brigitte aussi!

Après Raoul Ménard et Joey Savoie à la série Korn Ferry, c’était en fin de semaine au tour de Brigitte Thibault d’être malheureusement écartée après la deuxième des trois étapes des Q Séries de la LPGA à Venice, en Floride.

En retard par cinq coups au début de la quatrième et dernière journée sur la 45e  place qui valait un ticket en finale à la fin novembre et début décembre après ses comptes de 74, 72 et 73, elle devait jouer le tout pour le tout en conclusion dimanche. 

Si le courage ne ment pas chez la golfeuse de Rosemère et porte-couleurs d’Équipe Canada, les risques à prendre pouvaient devenir dispendieux avec le résultat qu’elle a dû se contenter de 79 avec un premier neuf de 42.

Le talent ne ment pas, celle-ci ayant gagné aux États-Unis dans les rangs amateurs (Dixie et Western) et à la NCCA (avec Fresno State).

Brigitte ne repart pas les mains vides. 

Elle devient admissible à la série Symetra si elle le veut bien. Elle a aussi l’option de demeurer dans les rangs amateurs une autre année.

Après les efforts et les émotions, elle mérite de prendre tout le temps pour décider.

Brigitte Thibault tentait de rejoindre Maude-Aimée LeBlanc comme compétitrice à part entière de la LPGA en 2022 grâce à sa 6e place au classement général de la série Symetra.