19e trou Blog

Un précurseur en terme de technologie

Bois de départ JetSpeed (Photo TaylorMade)

Le fondateur de TaylorMade, Gary Adams, a rapidement compris une importante prémisse dans l’industrie du golf : si les meilleurs golfeurs jouent avec de l’équipement TaylorMade, le golfeur de tous les jours achètera des produits de marque TaylorMade. À l’époque, cette vision ne faisait pas l’unanimité, mais aujourd’hui, elle explique parfaitement pourquoi ce fabricant demeure un précurseur en matière de technologies et de marketing.

Bois de départ JetSpeed – 349 $

Il s’agit du premier bois de départ muni de la fameuse technologie « Speed Pocket ». Cette dernière permet de minimiser l’effet rétro, principalement lorsque la balle est frappée dans le bas de la face du bâton. De plus, la position du centre de gravité a été abaissée, mais avancée de façon à abaisser davantage le centre de gravité. Voilà pourquoi TaylorMade suggère d’opter pour un angle d’ouverture plus élevé.

Bois d’allée et hybrides JetSpeed – 259 $/229 $

Contrairement aux anciennes versions, la technologie « Speed Pocket » sur les nouveaux bois d’allée et hybrides JetSpeed est beaucoup plus petites et a été remplie de polymère afin de maximiser les sensations et le son, en plus d’éviter aux saletés de s’y loger. Un nouveau positionnement du centre de gravité permet de diminuer l’effet rétro comparativement à la version RBZ Stage 2.

Bois de départ SLDR – 449 $

La technologie du poids amovibles sur rail permet de positionner une masse de 20 grammes selon 21 positions. Étant positionné près de la face, cette technologie change considérablement la position du centre de gravité comparativement aux anciens modèles. L’embout de la tige permet également de modifier de plus ou moins 1,5 degré l’angle d’ouverture, pour un total de 12 possibilités.

Bois d’allée et hybrides SLDR – 299 $/249 $

Contrairement à la famille JetSpeed, les nouveaux bois d’allée et hybrides SLDR proposent un ajustement au niveau de l’embout de la tige. Une douzaine de positions différentes vous permettent d’augmenter ou de diminuer de 1,5 degré l’angle de la tête de votre bâton.

Fers Tour Preferred CB/MC/MB – 999 $/1099 $/1199 $

Conçu pour le golfeur qui recherche le maximum d’un fer forgé, la nouvelle famille de fers TaylorMade Tour Preferred propose trois modèles au fini satin-chromé. Les fers Tour Preferred CB et MC offrent la technologie Speed Pocket pour les fers 3 à fers 7 afin de maximiser le coefficient de restitution (effet trampoline) dans le bas de la face.

Balles Tour Preferred – 50 $

Fabriquées et conçues avec l’aide de plusieurs professionnels renommés, les nouvelles balles Tour Preferred (4 couches) et Tour Preferred X (5 couches) possèdent une nouvelle enveloppe en uréthane, plus durable mais offrant autant d’effet rétro. La principale différence entre les deux modèles se situe au niveau de la trajectoire de la balle avec les fers longs et moyens, alors que la Tour Preferred aura davantage d’effet rétro.

Quelques faits intéressants :

Ce sont les bois fabriqués en métal qui ont fait la popularité de TaylorMade. Pour maximiser l’engouement, le fondateur, Gary Adams, avait convaincu pas moins de 47 golfeurs professionnels pour qu’ils utilisent ses nouveaux « metalwood ».

Au début des années 90, TaylorMade a injecté la plus grosse somme d’argent jamais investi dans un budget publicitaire, soit 18 millions de dollars, afin de lancer la nouvelle technologie des tiges Bubble avec les bois Burner.

En 1997, le groupe TaylorMade-Salomon est acheté par Adidas Group pour la somme de 1,53 milliards de dollars. À partir de ce moment, l’objectif était de dominer le marché des bois de départ.