Un Montréalais se frottera aux Snedeker, Els et autres gros noms du Circuit de la PGA

Beon Yeong Lee

En attendant une possibilité d’invitation à un talent d’ici et les résultats de la qualification finale, une première présence québécoise est maintenant acquise en compagnie du champion en titre Brandt Snedeker, Ernie Els, Matt Kuchar, Jim Furyk et les autres d’Équipe RBC à l’Omnium canadien à Royal Montréal du 23 au 27 juillet.

Sud-coréen d’origine et Montréalais d’adoption, Beon Yeong Lee a mérité sa sélection grâce à son excellent 66 enregistré lundi, lors la qualification tenue au club Elm Ridge.

Un parcours sans tâche de six oiselets a valu la seule place disponible avec une avance de deux coups devant l’Ontarien Ben Silverman qui passe à l’ultime étape le 21 juillet avec quinze aspirants dont onze du Québec.

Moins connu, mais très talentueux

Voilà plusieurs années que Beon Yeong Lee est installé à Montréal avec sa famille. Le golfeur âgé de 25 ans représente le club Saint-Raphaël situé juste en face du club Royal Montréal.

Cette participation à l’Omnium sera sa deuxième après St. George’s en 2010, où il avait raté de peu les rondes de la fin de semaine.

Si le nom de Beon Yoeng Lee, qui frappe la longue balle malgré ses 5 pieds 9 pouces et 150 livres, est moins familier au Québec, c’est qu’il a choisi d’évoluer principalement au Circuit de la PGA Canada et de suivre les « mini tours » américains voulant faire carrière dans les ligues majeures côté compétition.

Il a un niveau de jeu relevé avec une moyenne de 69,83 coups par sortie et une 15e position au tournoi de Victoria, lequel lançait le calendrier il y a trois semaines. Après Elm Ridge, Beon Yeong Lee a quitté en direction de Fort McMurray, en Alberta, pour un autre rendez-vous dès jeudi.

Stéphane Talbot avait aussi remporté la qualification lors de l’Omnium canadien de 1997, au Royal Montréal, et y a fait les manchettes avec une carte de 67.

Une double mission… accomplie

Rémi Bouchard mérite deux très bonnes notes.

En plus de son 71 lui valant une place, le golfeur-administrateur assumait l’organisation de la « qualif » à titre de directeur de Golf Canada pour le Québec avec l’immense défi de réunir 100 participants, ce qui était le nombre minimal requis.

« Nous étions seulement 75 inscrits encore récemment avant de demander aux associations de re-solliciter leur monde. J’ai fait plein de messages Facebook. Oui, je peux confirmer à mon tour pour la puissance des réseaux sociaux », de commenter Bouchard.

Pour revenir à la qualification finale du 21, qui aura lieu au club Saint-Raphaël, avec les membres de la PGA non qualifiés, les représentants du Québec seront :

Raoul Ménard, Pinegrove 70
Louis-Pierre Godin, Ki-8-eb 70
Francis Berthiaume, Laval-sur-le-Lac 70
Rémi Bouchard, Le Mirage 71
Louis Greco, Montréal 71
Éric Laporte, Montcalm 72
Dave Lévesque, LaPrairie 72
A.J. McKenzie, Pierrefonds 72
Billy Houle, Joliette 72
Maxime Barré, Granby 72
Mathieu Perron, Saint-Hubert 72

En terminant, précisons que Dave Lévesque et Éric Laporte pourraient obtenir leur participation à Royal Montréal si un des deux grimpe premier au classement de la PGA canadienne.