Quand on voit 25 jeunes espoirs en golf recevoir un chèque de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, on se rend compte que les efforts accomplis depuis huit ans par les Jocelyne Bourassa, Charlie Beaulieu, Diane Dunlop-Hébert et Pierre Dubé n’ont pas été vains.
« C’est un grand jour! »
Voici les premiers mots prononcés par Pierre Dubé quand on lui a demandé ce que représentait la remise de 25 bourses à des golfeurs étudiants constituant présentement les plus beaux espoirs québécois en golf âgés entre 13 à 19 ans.
« À la Fondation de l’athlète d’excellence, on voulait en faire plus en golf depuis longtemps », a ajouté le directeur général de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, un organisme fondé en 1987 en vue d’appuyer les efforts des athlètes ayant du talent et visant à atteindre un niveau mondial tout en s’illustrant dans le domaine académique.
« Notre contribution est en quelque sorte une suite logique aux programmes mis de l’avant par Golf Québec pour créer une nouvelle génération de golfeurs », a précisé Pierre Dubé.
Pour rivaliser sérieusement
Le golf effectuant un retour aux Jeux olympiques en 2016, le Canada – et le Québec en particulier – doit se donner des moyens de pouvoir rivaliser avec des athlètes de haut niveau provenant de tous les pays. Nos jeunes espoirs ont donc besoin d’être supportés pour avoir accès non seulement à des entraîneurs fiables, mais également à des préparateurs physiques, à des experts en nutrition, à des psychologues, bref à tous les spécialistes qui leur permettront de franchir leur période obligatoire d’adaptation de manière plus harmonieuse.
« Ma rencontre avec Pierre (Dubé) a tout déclenché », se rappelle Charlie Beaulieu qui, aujourd’hui, siège au sein du conseil d’administration de Golf Canada à titre de président du comité de membership.
« C’était en 2006, poursuit-il. Avec l’appui de Jocelyne Bourassa et de Diane Dunlop Hébert, je lui ai proposé d’unifier nos forces et de travailler ensemble dans le but de développer davantage le domaine du golf. Il s’est dit en faveur mais qu’avant tout, il fallait faire le ménage au sein de nos diverses associations. On l’a fait et c’est ce qui permet à Golf Québec de jouir du nouveau Programme de bourses à ses golfeurs-étudiants les plus méritants. »
Les 11 donateurs s’étant engagés à verser leur contribution sur une période de cinq ans, on devrait avoir le temps d’évaluer à quel point ce programme d’aide est profitable au développement de l’élite golfique.
Mais ce qu’il faut aussi retenir, c’est que sans la vision et la détermination des Diane Dunlop Hébert et Charlie Beaulieu, on n’en serait certainement pas rendu là dans le développement du golf amateur au Québec!