Le Domaine du Château Bromont fête le 50e anniversaire de sa fondation cette année mais, jusqu’à présent, il donne plus qu’il ne reçoit…
Le cadeau qui a été fait a été adressé aux enfants de Leucan (une trentaine d’entre eux), ainsi qu’à leurs parents qui ont pu, grâce à la générosité de l’établissement centenaire, reprendre un peu leur souffle durant ce week-end au cours duquel ils ont été invités à profiter de toutes les installations offertes sur le site dont, bien sûr, le golf.
Il fallait voir le sourire des enfants qui n’avaient jamais été exposés, ou si peu, à ce jeu.
Il fallait voir le bonheur des parents qui, sachant que leur enfant pouvait ainsi prendre une pause dans leur combat contre le cancer, s’imprégnaient de ce beau moment qu’ils n’oublieront sans doute jamais.
Il fallait voir la professionnelle Marie-Josée Rouleau – la même grande golfeuse qui a joué au sein de la LPGA – s’accroupir pour ramasser des balles semblables à celles utilisées au tennis et les remettre dans un panier aux enfants à qui elle venait d’enseigner patiemment une base leur permettant de savoir ce que c’est que de réussir des coups où il y a eu bon contact.
Il fallait voir le directeur général Martin Ducharme voir à ce que tout se déroule bien durant l’activité tel un bon père de famille.
Et il ne s’agissait pas, comme on dit chez nous, d’un «one shot deal». Le Domaine du Château Bromont est associé à Leucan depuis plusieurs années et, pour ce qui est du golf, on y accueillera ces jeunes trois fois cette année: au printemps, à l’été et à l’automne.
« Ça nous donne un petit break et c’est très apprécié, me dit un parent. Surtout qu’il fait tellement beau aujourd’hui! »
Des moments comme celui-là sortent les enfants atteints du cancer et leurs parents de leur combat quotidien et ramènent un peu de magie dans leur vie. Il faut donc dire un merci bien sincère à ceux et celles qui ont eu la générosité de lancer pareille initiative.