Championnat canadien amateur masculin Championnats Golf amateur

Triple égalité en tête à l’aube du parcours final du Championnat canadien amateur masculin

Corey Conners (Golf Canada)

Corey Conners, Ricardo Celia et Eli Cole partagent le premier rang après la troisième ronde de la 109e présentation du Championnat canadien amateur masculin au Royal Colwood Golf Club, à Victoria, C.-B.

Le Colombien Celia, 21 ans, a remis une carte de 66 (-4), la meilleure ronde de la journée de jeudi. Sa troisième ronde a été ponctuée de cinq oiselets, dont trois ont été réussis à ses cinq derniers trous, sous les yeux de son coéquipier colombien Mateo Gomez qui lui sert de cadet.

« Il m’a réellement aidé aujourd’hui; il m’a dit quel bâton utiliser pour mon deuxième coup au 18e trou, a dit Celia. Ma balle s’est arrêtée à 30 pieds de la coupe et j’ai calé le roulé pour l’oiselet. Demain, je vais simplement me rendre sur le terrain pour avoir du plaisir et apprécier le défi qui m’attend. »

Sur un pied d’égalité avec Celia avec un total de 206 (moins-6), on retrouve Conners, 21 ans, de Listowel, en Ontario, membre d’Équipe Canada, et Eli Cole, 24 ans, de Beverly Hills, en Californie.

Cole, récemment diplômé du Texas Christian University, en a mis plein la vue aux spectateurs qui suivaient le dernier groupe. Après cinq trous, Cole avait retranché cinq coups à la normale. Au quatrième trou à normale trois, il a logé directement dans la coupe son coup d’une fosse de sable avant de caler un roulé de huit pieds pour un aigle au cinquième trou.

« Vous pensez toujours qu’un tel coup est possible, mais vous savez que les chances de réussir sont à peu près nulles, a commenté Cole à propos de son coup de la fosse de sable. La chance était définitivement de mon côté en début de partie.

Le golfeur de la Californie se remet d’une sérieuse blessure qui a failli mettre sa carrière de golfeur en péril. Lors d’un match de soccer amical alors qu’il fréquentait l’université, il a subi une double fracture du tibia et du péroné qui lui a fait rater une saison complète.

« Gagner ce tournoi représenterait beaucoup à mes yeux, mais il reste encore beaucoup de golf à jouer et tout peut encore survenir, a dit Cole. J’ai beaucoup de plaisir. C’était super avec les bénévoles et les spectateurs aujourd’hui. C’est excitant et j’ai hâte de retourner sur le parcours demain. »

Jouant en compagnie de Cole au sein du dernier groupe, Conners a amorcé la journée avec un spectaculaire 30 sur le premier neuf avant d’en arracher en fin de parcours avec deux doubles bogueys. Le membre d’Équipe Canada n’entend pas laisser ses erreurs de fin de partie nuire à sa concentration.

« Ce serait évidemment très spécial de l’emporter et j’ai peine à décrire ce que je ressens dans le moment, a dit Conners. Je vais continuer à jouer ma partie demain et nous verrons ce qui adviendra. »

À trois coups des meneurs, à égalité à moins-3, on retrouve Scott Secord, 20 ans, de Calgary, et Taylor Pendrith, 22 ans, de Richmond Hill, Ontario, membre d’Équipe Canada. Secord a joué 68 (-2) jeudi, un coup de moins que Pendrith.

Le Championnat canadien amateur masculin 2013 prendra fin demain, vendredi le 9 août, alors que la ronde finale s’amorcera à 7 h 30 au Royal Colwood Golf Club.