Triple égalité au premier rang après la deuxième ronde du 113e Championnat canadien amateur masculin

(Golf Canada)

Hugo Bernard, Camilo Aguado et Stratton Nolen son ex æquo à 133 (moins 7) à mi-chemin du Championnat canadien amateur masculin disputé au Toronto Golf Club et à l’Islington Golf Club.

Bernard, tenant du titre et membre de l’équipe nationale amateur d’Équipe Canada, a joué de 67 (moins 3) après avoir entrepris le championnat avec une première ronde de 66. Les trois co-meneurs devancent Shintaro Ban par un coup. Bernard, 22 ans, a réussi quatre oiselets et commis un seul boguey dans une ronde au cours de laquelle il ne s’est guère senti à l’aise.

«J’en ai arraché du premier au 18e trou, a dit le golfeur de Mont Saint-Hilaire après sa ronde au Toronto Golf Club. Ma frappe de balle n’était pas à point, mais mon petit jeu et mon jeu sur les verts m’ont permis de m’en sortir avec un bon pointage.»

Après deux rondes, la fiche de Aquado est identique à celle de Bernard. Le golfeur de 23 ans de la Colombie n’a toujours pas commis de boguey.

«Mon entraîneur m’a aidé à apporter des modifications à mon élan au cours des deux dernières semaines, a dit Aguado à sa sortie du 18e vert du Islington Golf Club. Mon élan est plus fluide et mes erreurs moins coûteuses.»

L’Américain Stratton Nolen, natif de Austin, au Texas, s’est faufilé au premier rang en ramenant une carte de 64 (moins 6), égalant du coup la marque de l’Islington Golf Course – un exploit réalisé la veille par A.J. Ewart, meneur après la première ronde.

Nolen a entrepris sa partie sur les chapeaux de roue avec des oiselets à ses six premiers trous.

«Lorsque je me suis réveillé au 6e trou, j’étais déjà à moins six, a dit à la blague Nolen. Sérieusement, je frappe bien la balle depuis le début de l’année et aujourd’hui, les roulés ont vite trouvé le fond de la coupe. J’ai connu six verts d’un seul roulé en six trous… que demander de plus?».

L’équipe du Québec a remporté la Coupe Willingdon en gagnant la compétition interprovinciale par la marge de onze coups. L’équipe composée de Bernard, Marc-Olivier Plasse (Mercier) et Étienne Papineau (Saint-Jean-sur-Richelieu) a totalisé 273 (moins 7). Pour le Québec, il s’agissait d’une première conquête en équipe en 20 ans (1997) et la septième de son histoire.

Équipe Manitoba a pris le deuxième rang à plus 4, suivi de l’Ontario à plus 7.

Au total, 76 golfeurs présentent des fiches de plus quatre ou mieux et participeront aux deux dernières rondes du Championnat canadien amateur masculin sur les allées du Toronto Golf Club.

Le champion amateur canadien de 2017 obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis, au Riviera Country Club de Pacific Palisades, en Californie, ainsi que pour l’Omnium canadien RBC 2018, au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario. Le champion obtiendra aussi, s’il y est admissible, un laissez-passer pour l’un ou l’autre des trois championnats amateurs américains suivants : junior, mid-amateur ou sénior.