Le coup d’envoi de la saison de compétition de Golf Canada s’est terminé de la façon dont il avait commencé avec le couronnement dans leur division respective de Trevor Ranton et Grace St-Germain, deux membres de la formation de développement d’Équipe Canada, au Championnat du Pacifique Premiers élans 2015.
Ranton a fait de la division masculine l’affaire d’un seul homme. Après une première ronde record de 65 (-7), suivie d’un second parcours de 69, le golfeur de Waterloo, en Ontario, a ramené une dernière carte de 70 (-1) pour l’emporter de bout en bout. Questionné à propos de son jeu au cours des trois derniers jours, Ranton a attribué son succès à son départ canon. « Je suis très satisfait de ma performance, a-t-il dit. J’ai entrepris le tournoi avec deux oiselets de suite et je me suis aussitôt senti à l’aise sur le parcours. J’ai frappé de bons coups et j’ai calé plusieurs coups roulés. »
À sa première au sein de la formation de développement, Ranton vise déjà le titre au prochain Championnat de l’Ontario Premiers élans – un tournoi où il avait terminé à égalité au deuxième rang en 2014. « Si mon fer droit collabore autant que cette semaine, mes chances de victoires seront bonnes. »
Henry Lee, de Coquitlam, en C.-B., a terminé deuxième après une ronde finale de 69 (-3). Tony Gil, membre de la formation de développement d’Équipe Canada, a pris le troisième rang après avoir amorcé le neuf de retour avec quatre oiselets consécutifs. Étienne Papineau et A.J. Armstrong, membres de la formation de développement, ont conclu respectivement 4e et 6e tandis que leur coéquipier Patrick Murphy a bouclé le championnat à égalité au 18e échelon.
Grace St-Germain a réussi un oiselet au deuxième trou de prolongation pour rafler les honneurs de la division féminine. La prolongation a été rendue nécessaire lorsque Michelle Kim, également de la formation de développement, a inscrit des oiselets à deux de ses trois derniers trous. « J’ai frappé un bon coup de départ. Après que Michelle eut frappé le sien à l’eau, je suis restée calme et j’ai joué intelligemment. Ce fut très agréable », a commenté St-Germain.
« J’espère poursuivre la saison en jouant aussi bien que cette semaine, a ajouté St-Germain. Je vais essayer de répéter dans les autres tournois ce que j’ai fait de bien ici. »
Tiffany Kong et Euna Han ont terminé ex æquo au troisième rang à 220, deux coups au-dessus de la normale. Alisha Lau, de la formation de développement, a bouclé le tournoi au sixième échelon tandis que sa coéquipière Naomi Ko a pris le 7e rang après avoir égalé la meilleure ronde de la journée chez les filles en jouant la normale 72.
Le Championnat du Pacifique Premiers élans était le premier des six tournois présentés par Golf Canada en partenariat avec le CN. Le prochain tournoi de la série sera le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN qui aura lieu du 22 au 24 mai au Pine Knot Golf and Country Club, à Dorchester, en Ontario.
Les six premiers garçons de chaque Championnat Premiers élans CN obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin qui aura lieu du 3 au 6 août, au Club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion (Québec). De même, les six premières filles de chaque compétition Premiers élans CN se qualifieront d’office pour le Championnat canadien junior féminin du 4 au 7 août, au Deer Park Municipal Golf Course à Yorkton (Sask.).
Les résultats complets du Championnat du Pacifique Premiers élans 2015 sont disponibles ici.