Jouer du grand golf ces temps-ci n’est pas l’exclusivité que de Brooke Henderson que l’on félicite pour son titre au tournoi LPGA de Los Angeles, son dixième à seulement 23 ans, faut-il mentionner.
Maude-Aimée LeBlanc fait partie du même club de façon différente certes, mais efficace.
Plutôt que par le brio de la victoire comme Brooke, Maude-Aimée se distingue par son excellence dans la régularité ayant ajouté en fin de semaine une autre 2e place à la série Symetra, lors du Championnat Copper Rock, dans l’Utah, offrant 200 000$.
Cette 2e place valant 16 463$ s’avère sa deuxième à ses trois dernières sorties en comptant celle de Beaumont, en Californie, au début du mois.
Oui, les affaires de la golfeuse de Windsor âgée de 32 ans vont très bien.
À cela, il faut greffer son bond du 7e au 3e rang avec 33 382$ en caisse au classement des boursières, lequel déterminera à la fin du calendrier à l’automne les dix filles qui gradueront directement à la LPGA en 2022.
On peut presque parler d’une autre 2e position aussi dans les gains, l’écart n’étant que de 1028$.
Spectaculaire remontée grâce à un festival de birdies
Les grands honneurs et le premier chèque de 30 000$ sont allés à l’Américaine Bailey Tardy en vertu d’une fiche de dix en deçà de la normale au cumulatif des trois jours soit trois coups de mieux que Maude-Aimée.
Merci à un départ canon en dernière journée, Maude-Aimé a néanmoins donné une vraie frousse à la gagnante en enregistrant des birdies à quatre de ses cinq premiers trous en route vers une carte de 69.
Bailey (70) mérite son succès ayant été solide tout au long, de dire sur le site Symetra.com Maude-Aimée, elle-même une véritable machine à birdies avec douze les deux derniers jours en incluant son 67 en ronde médiane pour un retour fort réussi.
Elle avait entrepris le tournoi avec 73 pour le lointain 33e échelon.
Les verts font toute la différence
Favorisée par ses 6’1 », Maude-Aimée a toujours su frapper la très longue balle à 300 verges et bonne nouvelle, voilà que le fer droit, son éternel tendon d’Achille, commence à l’appuyer.
Elle n’a eu besoin que de 26 roulés en conclusion pour une moyenne cette saisonsous la barre de 30 (29,79) pour la 16e place.
Voilà toute une nouvelle, celle-ci avait été longtemps parmi les dernières de classe sur les verts.
Si Maude-Aimée avait eu auparavant cette nouvelle confiance, elle n’aurait pas abandonné la compétition à la fin de 2019, les résultats tardant trop. Elle serait déjà à la LPGA et non à sa troisième tentative de revenir avec les grandes dames du golf.
Le golf féminin en bref
La série Symetra est un feu roulant. Le prochain arrêt suivra au Kansas de vendredi à dimanche. Anne-Catherine Tanguay y avait été victorieuse en 2018.
***
C’est dès le début de la semaine que s’amorcent les qualifications de l’Omnium féminin des États-Unis.
***
La LPGA s’installe en Asie cette semaine et la suivante avec deux événements dotés de 1,5 million de dollars chacun à Singapour et en Thaïlande.