Pour l’élan de golf, les hanches sont l’une des parties les plus importantes du corps. Elles doivent profiter d’une grande amplitude de mouvement pour que la rotation du corps crée une vitesse d’élan maximale. Pour effectuer cette rotation, l’articulation de la hanche doit être mobile et les muscles flexibles. De plus, ces muscles doivent être forts pour assurer la stabilité de la hanche et développer beaucoup d’énergie sur une courte période, toujours dans le but d’atteindre une vitesse d’élan optimale. Si vos hanches ne donnent pas leur plein potentiel, votre élan s’en trouvera entravé.
Voici trois exercices susceptibles d’améliorer la mobilité, la flexibilité et la force de vos hanches.
Mobilité
Roulement des muscles de la hanche
Étendez-vous sur le côté en plaçant l’arrière et le côté de la hanche sur un rouleau de mousse, bras et jambes supportant le plus gros de votre poids. Roulez lentement l’arrière et le côté de votre hanche contre le rouleau, d’avant en arrière, en vous servant de votre bras et de vos jambes, tout en inspirant et expirant au même rythme. Effectuez trois séries de 30 secondes. Ajoutez progressivement plus de pression sur le rouleau en réduisant le soutien de vos bras et de vos jambes.
Flexibilité
Étirement des muscles fléchisseurs
Étendez-vous sur le dos et placez le rouleau de mousse sous votre bassin sans arquer le bas de votre dos. Soulevez vos deux jambes à 90 degrés par un fléchissement de la hanche et du genou. Abaissez lentement une jambe jusqu’à ce qu’elle soit bien droite, tout en gardant l’autre pliée. Gardez la posture 30 secondes, puis répétez de l’autre côté.
Force
Renforcement des muscles
Mettez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, avec une bande élastique juste au-dessus des genoux. Vous devez maintenir une posture de golf (fer 6) durant tout l’exercice : genoux légèrement fléchis, dos droit, sternum vers le haut, abdominaux légèrement tendus. Commencez par ramener les genoux vers l’intérieur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de tension dans l’élastique, puis écartez-les à nouveau jusqu’à la limite de vos hanches ou de l’élastique. Maintenez cette posture deux secondes et recommencez. Exécutez autant de répétitions que vous pouvez, en trois séries, avec une pause de 20 secondes entre chaque série.
Tours de hanches
Cet article a été publié dans l’édition d’avril 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |