Depuis que Tiger Woods a gagné l’Omnium britannique pour la troisième fois, en 2008, aucun joueur n’a voulu de son flambeau. Alors, même s’il participe à son premier tournoi majeur en 11 mois en raison de son opération au dos, le Tigre ne peut voir son nom être écarté de la liste des favoris.
Lors de son retour au jeu il y a trois semaines, à Washington, Woods n’a pas tellement apprécié de rater la coupure au terme des 36 premiers trous. Il a toutefois indiqué être rassuré par l’état de son dos, n’ayant ressenti aucune douleur durant les deux premières journées de la compétition.
À Hoylake, lors de l’Omnium britannique, il devra non seulement se qualifier pour des deux dernières rondes, il devra prouver que son dos peut tenir le coup pendant quatre jours consécutifs.
Pas trop tôt?
Woods affirme qu’il est revenu au jeu plus tôt que prévu, mais pas trop tôt. Bien que ça reste à prouver, il n’y a pas un adversaire qui le prendra à la légère en fin de semaine prochaine. Cela ne fait pas du Tigre un favori, mais ça le place parmi les aspirants.
En son absence, on souhaitait voir un autre joueur s’illustrer, mais ça n’a pas été le cas. Depuis 2008, les 24 tournois majeurs aux calendriers des Circuits de la PGA et européen ont été remportés par 19 joueurs différents.
Rory McIlroy a gagné deux tournois majeurs avant de fêter ses 23 ans et on croyait beaucoup en lui. Martin Kaymer, également dans la vingtaine, a signé la victoire dans deux tournois majeurs qu’il a dominés de bout en bout, mais le temps qui s’est écoulé entre ces deux succès s’est avéré grand.
Des merveilles du moment?
Phil Mickelson est toujours un grand champion, mais pas dans la catégorie des Woods, Nicklaus ou Palmer. Puis il y a les autres, les Bubba Watson, Jason Dufner, Webb Simpson, Keegan Bradley, Charles Schwartzel, Graeme McDowell, Louis Oosthuizen, Stewart Cink, Lucas Glover, Angel Cabrera et même Y.E. Yang qui s’est permis d’en voler un sous le nez de Woods. Si on parlait de musique, on qualifierait ces joueurs de « one hit wonders », qui doivent leur carrière à un seul succès.
Comment prédire un gagnant du prochain Omnium britannique? Comme disent les anglais : « Your guess is as good as mine ». Dix-neuf sur 24. Ne l’oublions pas. Le Britannique Justin Rose peut-il gagner trois semaines en ligne? Voilà sans doute un nom qu’on peut tout de suite rayer de la liste.
Tiger? Je n’oserais jamais faire ça…