Golf amateur

Tony Gil est à égalité en cinquième place aux Jeux olympiques d’été de la jeunesse

NANJING, Chine ─ Les Canadiens Tony Gil et Maddie Szeryk sont respectivement à égalité en cinquième et 16e place à la suite de la première ronde en parties par coups dans les divisions garçons et filles de la compétition de golf des Jeux olympiques d’été de la jeunesse, à Nanjing en Chine.

Gil, natif de Vaughan en Ontario, a disputé une ronde historique, réussissant un trou d’un coup au troisième trou, une normale 3. C’était le premier as de l’histoire olympique.

« Je devais effectuer un survol de 164 verges jusqu’au fanion et j’ai opté pour un fer 7 », de dire Gil, qui inscrivait le premier trou d’un coup de sa carrière. « Je ne savais pas si la balle était tombée dans le trou. »

Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Gil a terminé le premier neuf à 35, moins 1, attribuant son bon résultat à sa capacité à se sortir du pétrin. Le golfeur de 16 ans a réussi trois oiselets sur le neuf de retour, ce qui lui a permis de finir la journée à 69, moins 3, ex æquo au cinquième rang.

Dans la division des filles, Maddie Szeryk, 18 ans, a signé une carte de 74, plus 2, pour terminer la première journée à égalité en 16e place, à cinq coups de la tête. Szeryk, championne canadienne junior de 2013, savoure non seulement la compétition, mais aussi l’ambiance à la suite du retour du golf dans le giron olympique.

« C’est génial que le golf fasse partie du programme olympique, de dire Szeryk. J’espère mieux jouer par la suite, mais je vis malgré tout une expérience extraordinaire. »

L’entraîneur de l’équipe, Robert Ratcliffe, est très satisfait de la performance de ses protégés, lui qui modifiera quelque peu sa stratégie pour les rondes suivantes.

« Je vais apporter quelques changements stratégiques relativement à la gestion du parcours au cours des prochains jours », a déclaré Ratcliffe qui est aussi l’entraîneur-chef de la formation de développement d’Équipe Canada. « Nous affrontons quelques-uns des joueurs les mieux classés au monde et je pense que nous serons en mesure de gagner du terrain sur eux. »

La deuxième ronde en parties par coups sera disputée mercredi.

Cliquez ici pour les résultats de la division des garçons.
Cliquez ici pour les résultats de la division des filles.