Circuit DP World

Tiger Woods annonce qu’il se participera pas à l’Omnium britannique

Tiger Woods (Getty Images)

TROON, Royaume-Uni – Tiger Woods ne participera pas à l’Omnium britannique, ce qui signifie qu’il ratera un troisième tournoi du Grand Chelem consécutif pour la première fois de sa carrière.

L’annonce du groupe Royal & Ancient (R&A) n’est pas étonnante. Woods n’a pas participé à un tournoi depuis près d’un an alors qu’il récupère de deux interventions chirurgicales au dos. Il n’a toujours pas donné de détails quant au moment où il effectuera son retour au jeu.

Woods a déclaré la semaine dernière lors du tournoi Quicken Loans National qu’il avait joué une partie complète, mais qu’il tentait maintenant d’en enchaîner plusieurs et d’avoir encore de la force pour frapper des balles après sa journée de travail.

Il a mentionné pendant la couverture du tournoi qu’être à l’écart du jeu était une expérience frustrante.

« Ce n’est pas amusant. C’est très difficile, a-t-il dit. Je sais que je m’améliore, que je progresse, mais je ne suis tout simplement pas prêt à participer à un tournoi… Je sais que je suis de leur calibre. Je sais que je l’ai encore. Je dois simplement être suffisamment en santé pour jouer sur une base régulière. »

Woods ratera donc l’Omnium britannique pour la deuxième fois de sa carrière. L’Américain avait été opéré à un genou pendant l’été 2008 et s’était absenté de l’Omnium britannique présenté au Royal Birkdale, et il avait également raté ce tournoi majeur au Royal St. George’s en 2011 alors qu’il soignait des blessures à une jambe.

Woods a été remplacé dans le peloton par l’Australien Marcus Fraser.

Woods n’avait joué qu’une seule ronde sous la normale lors de sa première participation à l’Omnium britannique au Royal Troon en 1997, alors qu’il avait terminé 24e. En 2004, alors qu’il travaillait sur un nouvel élan, il avait terminé neuvième – son seul top-10 dans un tournoi du Grand Chelem cette année-là.

Il a joué pour la dernière fois sur le circuit de la PGA au Championnat Wyndham, en août, et avait abouti 10e.

Les femmes admises au Royal Troon

D’autre part, le Royal Troon a voté quasi unanimement vendredi en faveur de l’admission des femmes – une première pour ce club de golf fondé il y a 138 ans.

Le vote a été tenu lors d’une rencontre extraordinaire moins de deux semaines avant l’Omnium britannique, qui sera présenté au club de golf Ayrshire pour la neuvième fois. En prenant cette décision, les électeurs ont éliminé une distraction tandis qu’un nombre grandissant de clubs de golf britanniques acceptent désormais les femmes.

Le résultat du scrutin signifie que Muirfield est maintenant le seul qui accepte strictement les hommes au sein de la rotation des clubs de golf qui accueillent l’Omnium britannique. Le R&A a indiqué que puisque les électeurs du club de golf Muirfield n’ont pu obtenir les deux tiers des voix en faveur de l’admission des femmes, alors il sera exclu de la rotation.

Muirfield, qui est le siège de ‘The Honourable Company of Edinburgh Golfers’, a demandé qu’un nouveau vote soit tenu d’ici la fin de l’année.