Blog

Tiger, Matthew, Monsieur golf d’automne et plus encore

Carey Price (Bruce Bennett/Getty Images)

Ce qui s’annonçait la semaine des retours avec Carey Price qui reprend sa place devant le filet pour un match officiel du Canadien et Tiger Woods au tournoi Safeway jusqu’à ce que celui-ci annonce lundi son désistement.

Puisqu’il n’y a pas de Coupe du monde et de matchs préparatoires au golf pour mesurer le niveau, l’intérêt des amateurs était immense afin de pouvoir constater où se situe le niveau depuis août 2015.

En plus du tournoi Safeway, il s’est désisté de l’Omnium de la Turquie et espère maintenant être prêt pour son tournoi Hero en décembre.

Laissons le temps faire son œuvre. Quoique son absence s’avère décevante , la décision reste la meilleure.

Trop souvent dans le passé , Tiger Woods a précipité ses retours en revenant avant d’être complètement guéri. Il fait bien maintenant d’attendre qu’il soit à 100% sinon quel est le plaisir du public de le voir éliminé après deux jours.

OURAGAN MATTHEW

Le vilain de la semaine est certes Matthew. Quoique rien n’égale la catastrophe humaine qui a frappé encore à Haïti, le golf a écopé avec l’annulation de tournois.

L’abandon le plus important de la semaine dernière a été le Championnat de fin d’année au Circuit Web.com à Atlantic, en Floride, pour déterminer les 25 premiers sur l’ensemble du calendrier qui graduent à la grande PGA.

La bonne nouvelle est que Mackenzie Hughes et Brad Fritsch (un golfeur d’Ottawa, qui a fait son apprentissage au Québec dans les rangs amateurs et juniors) graduent dans les ligues majeures pour y rejoindre Graham DeLaet, David Hearn et Adam Hadwin chez les Canadiens.

Le malchanceux est certes Rob Oppenheim. Comme l’Américain termine 26e, il devra faire ses classes l’an prochain en raison d’un écart de seulement 392 $.

Camilo Villegas, Erik Compton et Stuart Appleby sont parmi les noms connus qui ont raté le test. Rory Sabbatini a, lui, réussi.

Aussi au programme, l’avant dernière étape de la série Symetra à Longwood, aussi en Floride, a également été annulée.

On recommence cette semaine au même endroit, le site prévu de Daytona étant trop amoché. Les dix premières accéderont directement à la LPGA.

L’Ontarienne Augusta James joue gros en 13e position avec 63 021 $ alors que le chiffre magique provisoire est de 64 950 $.

Chez les Québécoises, Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay devront toutes deux faire un détour par les qualifications automnales. Elles se situent en 36e et 59e places avec respectivement 22 186 $ et 14 682 $ en banque.

ANDRÉ MALTAIS ET LA PASSION DU GOLF D’AUTOMNE

En ce début des éliminatoires du baseball menant à la Série mondiale à la fin du mois, il est important de mentionner que Reggie Jackson ne possède pas l’exclusivité du surnom « Monsieur Octobre ».

Avec ses bâtons et sa grande implication, André Maltais a absolument droit au partage du titre avec la grande étoile de la balle.

Si la PGA présente les coupes Ryder ou des Présidents selon les années impaires et paires, il existe ici plein de compétitions du genre en équipe chaque automne.

Il y a la Coupe Québec-Ottawa-Ontario lancée par André Maltais, André Harvey et Dave Clayton il y a neuf ans.

Toujours au circuit fin de saison, il faut ajouter la rencontre Québec-Ottawa créée par nos deux André, Maltais et Harvey.

Il devient tout à fait juste d’évoquer la tradition à propos de la compétition entre les pros des rives Nord-Sud avec les équipes dirigées par Roger Bouchard et Tom Bissegger. Qui a lancé le concept, pensez-vous?

André Maltais (encore) et le très regretté André Gagnier ont institué la toute première présentation, laquelle a célébré son 25e anniversaire l’an dernier au club Waterville.

En passant, une sculpture du champion golfeur Adrien Bigras est remise aux vainqueurs.

Très malheureusement, la Coupe Titleist Québec-Ontario disparaît cette année. Rien à voir avec les bases solides mises en place par André Gagnier et Al Balding, une des grandes gloires du golf canadien, avec le support total de Max Oxford. L’arrêt est davantage en raison de la période difficile de la PGA québécoise.

Cela dit, vous aurez deviné que c’est un euphémisme de préciser qu’André Maltais adore le golf de fin de saison avec la couleur des arbres et la fraîcheur de l’air.

L’ancien pro de Laval-sur-le-Lac, de même que proprio de Waterville et un parfait gentilhomme sur les parcours est irréductible du golf d’automne.

Libéré des recherches et de la rédaction de son livre sur Jules Huot, il foulait encore les parcours avant Noël l’an dernier et un de ses partenaires de jeu, Michel Robert, lui a tapé un 29.

À bien y penser, pas vrai qu’André Maltais mérite encore plus le titre plus général de « Monsieur golf d’automne »!

LA PROLONGATION DE TROP POUR HUGO

Hugo Bernard a repris là où il avait laissé chez les universitaires américains.

Le Canadien champion chez les Américains s’est brillamment racheté avec 66 et 65 pour sceller à -11, malgré 74 en ouverture au tournoi de Reunion, en Floride, pour remonter en première place avant de s’incliner en prolongation.

Hugo avait remporté, en mai dernier, les doubles honneurs de la NCAA division II, en solo et avec l’université de Saint Leo.

MAX GILBERT VICTIME DU BRIO

Les qualifications en cours pour accéder aux grands circuits l’an prochain sont cruelles et Max Gilbert en est la preuve.

Malgré son très honorable cumulatif de -4 en vertu de ses cartes de 71,71, 72 et 70 à Lakeland, en Floride, la semaine dernière, Max n’a pu faire sa place en vue de la deuxième des trois étapes, ce qui dit tout du calibre relevé.

Avec son 38e rang, il a été écarté par quatre coups. Il fallait -8 pour poursuivre dans un festival d’oiselets avec trois joueurs ayant scellé à -18.

Dommage pour Max, qui a connu un très bon été au circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada avec des 4e et 11e positions et neuf épreuves complétées sur douze lui ayant valu une moyenne de 69,77.

En prenant le 15e échelon à – 8 à Dayton, au Nevada, à la fin septembre, Raoul Ménard a sécurisé sa participation pour la phase II à la fin octobre ou début novembre selon ce que décideront les autorités de la PGA.

OFFRES D’EMPLOI

Dans les postes à combler, l’Association des directeurs généraux des terrains du Québec annonce que Cowansville et Farnham sont à la recherche d’un administrateur.

ÉCHOS DU 19e

Les clubs Pinegrove (Rémi Bouchard), Continental (Christian Manègre) et Montebello (Sylvain Courcelles) ont pris les 9e, 12e et 17e rangs à la finale du Championnat canadien Hyundai à Lookout Point, en Ontario… En raison du nombre limité des inscrites, Maude-Aimée LeBlanc n’était pas des participantes à Taiwan, où s’est arrêtée la LPGA le week-end dernier. La Corée suit au calendrier à compter de jeudi.