Peut-être l’ignorent-elles, mais les participantes au Championnat mondial junior féminin de la semaine prochaine ont plusieurs points communs avec le terrain sur lequel elles se produiront.
En effet, les golfeuses et le parcours sont à l’âge de l’adolescence, leurs feuilles de route sont impressionnantes et, comme souvent pour les ados, ils sont imprévisibles, capricieux et exigeants.
The Marshes Golf Club, situé à Kanata, en banlieue d’Ottawa, a été inauguré en 2002. Fait à signaler, c’est le dernier parcours conjointement conçu par le regretté Robert Trent Jones et son fils aîné du même nom. Autre caractéristique notoire : le parcours comprend six normales 3, six normales 4 et six normales 5.
Au fil de sa courte histoire, The Marshes a été l’hôte du Circuit canadien féminin, de cinq championnats canadiens séniors masculins ainsi que de nombreux tournois professionnels et amateurs de premier plan. Qu’il accueille des championnats de renom n’a rien d’étonnant. En effet, ses prestigieux concepteurs mis à part, le parcours est la propriété d’un homme qui sait une ou deux choses à propos de tournois majeurs. Né au pays de Galles, Sir Terry Matthews a plus tard fait fortune à Ottawa dans le secteur de la haute technologie. Passionné de golf, il a fait l’acquisition du Celtic Manor dans son pays natal en 1980 et y a construit deux parcours dont l’un fut le théâtre de la Coupe Ryder 2010.
Avec The Marshes, Matthews voulait attirer une clientèle, individus et entreprises, désireuse de vivre une expérience golfique haut de gamme. C’est pourquoi le luxueux hôtel Brookstreet surplombe le 8e tertre. Cet hôtel Quatre Diamants CAA/AAA propose un hébergement et une cuisine exceptionnels, agrémentés d’un spa, de piscines et de toutes les commodités imaginables. C’est là que séjourneront pendant la semaine du tournoi les concurrentes du Championnat mondial junior féminin.
Mais de retour au golf… Comme son nom l’indique – « marshes » signifie « marécages » –, le parcours baigne pour ainsi dire dans l’eau. En fait, l’eau joue un rôle sur chaque trou, note le professionnel attitré, Andrew Donaldson.
De plus, dit-il, chaque trou représente un défi propre. « C’est un parcours qui a des dents, mais le véritable défi, c’est de garder la balle en jeu. Si l’on respecte le parcours, il est possible de rendre une bonne carte. Si, par contre, l’on se montre trop cupide, on en paiera le prix. La distance des coups n’est pas le facteur principal. Il faut placer la balle où le trou vous dit de le faire. »
Cela est particulièrement évident sur le 2e trou, une normale 5, l’une de deux normales 5 ardues sur les six premiers trous. Contournant un lac sur toute sa longueur, il invite le golfeur à prendre bonne note de l’avertissement de Donaldson selon qui la partie risque de se jouer sur les six premiers trous.
Les trous intermédiaires ne sont pas une sinécure pour autant, mais, selon Donaldson, les trois derniers peuvent gâcher la carte de score. Au 16e, une normale 5, un plan d’eau traverse l’allée avant de serpenter jusqu’à la gauche du vert tandis que le 17e est une normale 3 bien protégée par les verts. Sur le trou de clôture, une normale 4, une fosse d’allée risque de bousiller le coup de départ et la présence d’un marécage exige un deuxième coup précis.
« Les golfeuses devront allier brio et prudence pour ne pas perdre une balle durant leur partie, dit Donaldson. Mais ce sont d’excellentes joueuses, et il devrait être excitant de voir comment elles s’y prendront pour relever le défi. »
Donaldson et sa femme ont eu un bébé juste avant le Championnat mondial junior féminin, ce qui devrait ajouter une dimension à ce tournoi disputé sur son parcours d’attache. À ses yeux, ce championnat est un « placement dans l’avenir » et il est « bénéfique pour le golf ». Il a tout à fait raison.
Outre les quatre rondes de championnat, du mardi 22 au vendredi 25 septembre, il y aura un symposium sur l’entraînement et un stage de développement le dimanche 20, sans oublier un tournoi-bénéfice junior-amateur le lundi 21. Ce championnat, en plus de mettre en scène l’élite mondiale des 18 ans et moins, vise à encourager plus de jeunes femmes à s’initier au golf.
Pour de plus amples informations sur le championnat et le parcours, veuillez visiter www.mondialjuniorfeminin.com et www.marshesgolfclub.com.