PITTSFORD, N.Y. ─ Au terme d’une ronde aux nombreux rebondissements, Taylor Pendrith a défait ses coéquipiers d’Équipe Canada Garrett Rank et Adam Svensson pour remporter la 74e édition du Monroe Invitational Championship.
Pendrith, 23 ans, et Rank, 26 ans, ont tour à tour réussi des oiselets jusqu’au 72e et dernier trou. Natif de Richmond en Ontario, Pendrith s’est emparé de la tête vers la fin de la ronde finale de samedi, grâce notamment à un aigle au 12e trou, une normale 5. Il a clôturé le tournoi à moins 11 après avoir signé quatre cartes sous la normale 70 (67-67-66-69).
Pour Pendrith, champion de la prestigieuse Coupe Porter en 2013, il s’agit peut-être de la victoire la plus importante de sa carrière amateur. Diplômé depuis peu de l’Université Kent State (Ohio), il multiplie les succès cette saison, au point d’avoir été désigné Golfeur de l’année de la Co-Mid-American Conference. De plus, il a rapidement gravi les échelons du classement mondial amateur, lui qui occupe maintenant la 46e place.
Svensson, natif de Surrey en Colombie-Britannique, a affirmé sa présence sur le tableau des meneurs après avoir signé une carte de 66 samedi pour se faufiler au deuxième rang, tout juste devant Rank. Svensson continue d’impressionner après avoir mérité cette année le Jack Nicklaus Award à titre de golfeur par excellence de la Division II de la NCAA. Étudiant à l’Université Barry, il a réalisé un exploit en remportant sept victoires cette saison.
Rank, d’Elmira en Ontario, a remis des cartes de 66-66-68-72 pour terminer à moins 8, ex æquo au troisième rang. Diplômé de l’Université de Waterloo, il a récemment joué du golf de haut vol, lui qui, une semaine plus tôt, avait gagné le National Golf Club Invitational.
Chris Hemmerich, de Kitchener en Ontario, s’est lui aussi placé dans le top 5. Diplômé de l’Université de Guelph, il a clôturé le tournoi à moins 7 grâce à des scores de 70-68-66-69, ce qui lui a valu une égalité en cinquième place. Âgé de 21 ans, Hemmerich a démontré beaucoup de sang-froid après avoir participé deux semaines plus tôt à son premier tournoi professionnel, le PC Financial Open, une étape du Circuit de la PGA Canada.
Corey Conners, de Listowel en Ontario, lui aussi membre d’Équipe Canada, a pris une très respectable 17e place ex æquo, dans ce tournoi amateur de grand prestige. Âgé de 22 ans, Conners, qui a partagé le titre de Golfeur de l’année de la Co-Mid-American Conference avec Pendrith, a terminé à moins 2.
Deux autres Canadiens ont pris le départ du Monroe Invitation. Josh Whalen (Napanee, ON) a terminé à égalité au 33e rang tandis que Kevin Kwon (Maple Ridgew, C.-B.) se classait 75e.
Cliquez ici pour les résultats complets.
Équipe Canada brille de mille feux tout juste après avoir participé à un camp d’entraînement sur ses terres. L’équipe féminine a elle aussi connu des succès comparables à ceux des hommes lors de la Coupe Porter dans l’État de New York. Brooke Henderson a fait la pluie et le beau temps en l’emportant grâce à une dernière carte de 62. Tous les membres de l’équipe féminine se sont également classés dans le top 20.