Même au début octobre, ce ne sont pas les sujets de chronique qui manquent au golf. Saviez-vous que, dès jeudi, ce sera le début de la nouvelle année à la PGA?
Mais avant d’aller aux nouvelles et aux échos, laissez-moi vous jaser d’une autre intéressante rencontre en compagnie de Pierre Dubé sur la véranda au « 19e trou » du club North Hatley en cette fin de semaine de l’Été des indiens.
Avec zéro prétention, Pierre, dont je suis et apprécie le travail en remontant au sport universitaire avec Claude Chagnon à la fin des années 70, s’avère un rouage majeur du milieu sportif qui fait rayonner le Québec sur la scène internationale.
Les deux Alex, Bilodeau et Harvey, les trois sœurs Dufour-Lapointe, en remontant à Sylvie Bernier et Jean-Marc Chouinard, pour ne nommer que ceux-ci, sont parmi les centaines et centaines de jeunes qui ont obtenu le soutien de la Fondation de l’athlète par excellence qu’il a structurée et bonifiée depuis exactement 29 ans.
Président du géant Transcontinental, François Olivier est un ancien boursier, comme quoi les anciens réussissent dans tout.
Et pour célébrer le 30e anniversaire, voilà que Pierre s’implique avec Golf Québec.
Il y a quelques années de cela, Pierre avait été contacté par Jocelyne Bourassa, une ancienne des Carabins et une des premières à donner son appui au début, Diane Dunlop-Hébert et Charlie Beaulieu pour la création d’une fondation spécifique au golf.
Le temps de bien faire les choses et conséquemment assurer la pérennité, voilà que sa fondation, avec l’aide de Golf Québec dans un bel exercice de synergie, a remis la semaine dernière à 25 jeunes entre 13 et 19 ans des bourses variant entre 2000$ et 4000 $.
« J’aime œuvrer avec les gens de Golf Québec », me disait-il dans un compliment.
Tant mieux, puisque cette première donation totalisant près de 68 000$ n’est que le début.
On parle d’un million de dollars comme objectif d’ici cinq ans, ce qui est bienvenu au moment où les subventions de l’État sont en péril.
Soyons réalistes. Alors que le gouvernement cherche des façons de couper les budgets dans la santé, l’éducation et la sécurité sociale, le sport, comme la culture d’ailleurs, risque de passer à son tour au moulinet.
Bref, le grand patron de la Fondation de l’athlète par excellence survient à un moment plus crucial. Il appartient définitivement à la solution en très large partie.
En passant, Pierre Dubé ne fait pas que parler et agir avec efficacité au golf. Il joue très bien comme en témoigne sa carte de pointage indiquant cinq oiselets. Et, vérifications faites, il n’est pas admissible aux bourses!
Le 19e trou
- Longtemps chef de file chez les amateurs de la province, Bob Mailloux envisage un retour à la compétition lorsqu’il deviendra admissible aux tournois chez les seniors (55 ans et plus) l’an prochain.
- Ex- joueur de la PGA aux États-Unis et pro en titre à Hillsdale, Alvie Thompson sera intronisé au Panthéon de la Colombie-Britannique.
- André Rousseau informe que Mario Morency sera de retour à Fort Prével l’été prochain.
- Rémi Bouchard rentre d’un séjour au Nouveau-Brunswick, où il est responsable des programmes de Golf Canada, en plus du Québec.
- Raymond Richer demeure toujours un aussi remarquable ambassadeur pour Laval-sur-le-Lac et son sport.
- Lundi, place au Championnat des adjoints-pros du Québec pour le trophée Ernie-Findlay, à Beaconsfield.
- Coup de chapeau aux membres et à la direction d’être aussi généreux et de céder leur terrain pour ce rendez-vous et l’Omnium du printemps depuis tant d’années.
Coupe Ryder
Dans un communiqué encore tout chaud de la PGA américaine envoyé à sa demande, Tom Watson affirme « prendre le blâme » de la défaite des États-Unis et admet avoir « manqué de communication auprès des joueurs. »
À quand le tour de Phil Mickelson d’admettre qu’il a été trop vite sur la gâchette?
En Europe, on pense déjà à la prochaine rencontre en 2016. Rory McIlroy a pris les devants, ces jours-ci, proposant Darren Clarke dans le rôle de capitaine lors de la prochaine édition prévue à Hazeltine, au Minnesota, en 2016.
Ce que disent les chiffres
- 3 : nos félicitations à Dave Lévesque, qui réécrit le livre des records de la PGA du Québec avec un troisième titre provincial de suite au Championnat Taylor-Made à Montcalm. Il éclipse donc Stéphane Talbot (1996 et 1997), Philippe Giroux (1978 et 1979) ainsi que Adrien Bigras (1975 et 1976). Malgré les succès répétés, Lévesque n’ira pas aux qualifications de la série Web.com cet automne, selon Gilles Terroux.
- 0 : le pourcentage de réussite que Steve Williams, nouveau retraité chez les cadets, renoue avec le Tigre pour un tournoi d’adieux.
Voyage de noces en attente
Nouveaux mariés depuis deux vendredis, où pensez-vous que Julien Trudeau et Mallory Blackwelder ont passé leur lune de miel? Au golf, où les tourtereaux (Julien comme cadet et Mallory en action) ont pris la cinquième place au volet « retrouvailles » de la télé-réalité « Big Break. »
Le voyage de noces attendra donc encore! Julien est au travail cette semaine avec Graham DeLaet lors du lancement de nouvelle année à la PGA.
Duo d’ici chez les champions
Jean Laforce et Marc Girouard sont partis ensemble en Caroline du Nord. Ils y disputent les qualifications du Championnat SAS sur le Circuit des Champions. À moins d’un imprévu, les deux comptent être des sélections annuelles qui commenceront en Floride, au début novembre.
Bonne et heureuse nouvelle année!
Quoique cela puisse vous paraître tôt, ces vœux sont tout à fait de saison à la PGA, laquelle entreprend sa nouvelle année dès ce jeudi l’Omnium Frys à Napa, en Californie.
Il serait sûrement intéressant d’entendre les purs et durs de l’époque comme Sam Snead, Ben Hogan et Walter Hagen commenter l’ouverture du circuit américain sitôt qu’en octobre, le lendemain du début des activités dans la LNH.
L’intérêt ce côté-ci de la frontière est grandi avec six joueurs d’ici sur les lieux, lesquels sont : Brad Fritsch, Adam Hadwin, David Hearn, Nick Taylor et Mike Weir, en plus de DeLaet. Ils pourraient être sept avec Roger Sloan sur place comme troisième substitut.
On ne se souvient pas d’une participation aussi massive à la PGA à l’exception de la semaine de l’Omnium canadien RBC, évidemment, en raison des invitations.