Oakville, Ont. – Le Temple de la renommée du golf canadien est fier d’annoncer que Stephen Ames, de Calgary, en Alberta, sera intronisé au Temple de la renommée du golf canadien en 2014.
Stephen Ames, un citoyen à double nationalité (Canada et Trinité-et-Tobago), revendique quatre victoires sur le Circuit de la PGA. Ames deviendra ainsi le 74e membre du Temple de la renommée du golf canadien.
« Le Temple de la renommée du golf canadien a pour objectif de souligner les contributions et les réalisations extraordinaires dans le domaine du golf au Canada », a déclaré Ian Clarke, président du Temple de la renommée du golf canadien. « Stephen Ames a excellé sur la plus grande scène du golf, et il était donc approprié que l’on reconnaisse ses exploits. »
Il est prévu que les cérémonies d’intronisation de Stephen Ames au Temple de la renommée du golf canadien auront lieu à Calgary, durant la Shaw Charity Classic, tournoi dont il est le fondateur.
« En tant que fier Canadien, je suis touché que l’on me confère ce grand honneur, a déclaré Stephen Ames. Le fait de me joindre à si remarquable compagnie devant ma famille et mes amis, chez moi à Calgary, restera pour moi un souvenir impérissable. »
Stephen Ames, est admis à 49 ans au Temple de la renommée du golf canadien en qualité d’éminent golfeur professionnel, après avoir remporté quatre victoires et amassé plus de 19,5 millions de dollars au fil de sa carrière sur le Circuit de la PGA.
Citoyen à double nationalité (Canada et Trinité-et-Tobago), golfeur professionnel depuis 1987, il réside à Calgary. Ancien champion du Trinidad and Tobago Open (1989), il enlève son premier titre professionnel en terre nord-américaine en 1991, lors du Pensacola Open, un tournoi du Circuit Bern Hogan (aujourd’hui, le Circuit Web.com).
Avant d’intégrer le Circuit de la PGA, Stephen Ames évolue durant cinq saisons sur le Circuit européen où il remporte deux championnats : l’Open V33 Grand Lyon en 1994 et le Benson & Hedges International Open en 1996. Il obtient sa carte du Circuit de la PGA pour 1998 en se classant troisième des qualifications en 1997. Il gagne son premier titre du Circuit de la PGA en 2004, le Cialis Western Open, deux coups devant Steve Lowery.
En 2006, Stephen Ames remporte l’un des tournois-phares du Circuit de la PGA, le Championnat des Joueurs, en devançant de six coups Retief Goosen. Obtenue au TPC Sawgrass devant 48 des 50 meilleurs du monde, cette victoire le propulse alors au 27e rang du classement mondial. Il remportera aussi à deux reprises la Classique Children’s Miracle Network (2007, 2009). Pour les championnats majeurs, il se classera à six reprises dans le top 10, son meilleur résultat étant une égalité en cinquième place à l’Omnium britannique de 1997. En 2013, la Fondation Stephen Ames finançait l’édition inaugurale de la Classique junior Stephen Ames de l’ACGJ présentée par RBC au Country Club of the Hamptons de Calgary. Depuis 2005, Stephen Ames est l’hôte de la Coupe Stephen Ames, tournoi dont la formule s’inspire de la Coupe Ryder, et qui met aux prises des juniors du Canada et de Trinité-et-Tobago. De plus, la Fondation Stephen Ames finance des programmes de golf pour juniors et d’autres initiatives pour jeunes golfeurs et golfeuses dans ces deux pays.