Stenson et Johnson en tête à l’Omnium des États Unis, Woods joue 80

Dustin Johnson (Ezra Shaw/ Getty Images)

UNIVERSITY PLACE, Wash. — La première fois que Henrik Stenson a vu Chambers Bay, il a marché sur le terrain sans jouer. Jeudi, le Suédois s’est fort bien débrouillé avec des bâtons alors qu’il a connu un spectaculaire départ à l’Omnium des États-Unis.

Stenson a réussi des oiselets sur trois des quatre derniers trous et pour une ronde de 65, cinq coups sous la normale. Ce score, le plus bas de sa carrière à ce tournoi majeur, lui a permis de se hisser en tête du classement provisoire, à égalité avec l’Américain Dustin Johnson, un coup devant Patrick Reed.

Après un début modeste, le champion du Tournoi des Maîtres, Jordan Spieth, a fait des gains rapides au classement grâce à quatre oiselets en six trous, dont trois consécutifs entre les 11e et 13e verts, pour s’approcher à deux coups de la tête. Mais il a perdu un coup au 15e, une normale-3, et a complété sa journée initiale avec un score de 68, le même que l’Australien Jason Day, entre autres.

Pendant ce temps, Tiger Woods a connu une journée catastrophique. Il a commis huit bogueys et un triple-boguey et a dû se contenter que d’un seul oiselet, en route vers une ronde de 80, bon pour le 152e rang parmi les 156 golfeurs inscrits. Il s’agit de sa deuxième plus mauvaise prestation en carrière à un tournoi majeur. En 2002, dans des conditions météorologiques exécrables, Woods avait joué 81 lors du troisième parcours de l’Omnium britannique.

Rickie Fowler a été plus médiocre encore. Malgré un aigle au 12e trou, Fowler a ramené une carte de 81, résultat d’un triple-boguey, de deux doubles-bogueys et de six bogueys.

Une autre surprise de cette première journée aura été la prestation de l’amateur Brian Campbell. L’Américain de 22 ans a joué 67 grâce à sept oiselets, et malgré un double-boguey au 7e trou lorsqu’il a fendu l’air sur un coup d’approche en bordure du vert. Il partage le quatrième rang avec ses compatriotes Matt Kuchar et Ben Martin.