Blog

Soutien de 105 000 $ à Anne-Catherine Tanguay grâce à Patrick Roy et les donateurs

Anne-Catherine Tanguay (Sam Greenwood/Getty Images)

Parler d’un franc succès du cocktail-bénéfice co-présidé par Patrick Roy à Québec la semaine dernière afin de soutenir Anne-Catherine Tanguay dans son expérience à la LPGA est tout à fait juste.

C’est une somme 105 000 $ qui a été remise à la golfeuse de Québec dans un grand hôtel.

Puisqu’elle estime à 75 000 $ la facture des dépenses annuelles au grand circuit, la recrue de 25 ans ayant joint les rangs professionnels après ses études complétées à l’Université d’Oklahoma avec haute distinction peut se concentrer pleinement sur sa carrière sportive.

Force est d’admettre que le budget soulage des déplacements partout aux États-Unis avec maman, l’an dernier, ce qui a quand même coûté 40 000 $, selon ses calculs.

L’ancienne championne du Québec dans les rangs amateurs et juniors a réussi sa plus reluisante sortie au New Jersey en vertu de rondes de 71, 70 et 70 pour le 55e rang à -2, lui valant 4 171 $

IL SE SOUVIENT

L’entraîneur-chef du Colorado connaissait Tanguay via le club Royal Québec et avait été impressionné par la force de caractère lors d’une rencontre.

Ils se sont revus l’hiver dernier au fameux Bear Lake, le parcours de Jack Nicklaus où Roy est membre.

«En écoutant Anne-Catherine parler, j’ai reconnu mes propos avant de joindre les pros. Avec sa détermination, elle peut réussir et devenir un modèle», a d’ailleurs déclaré Roy à Richard Boutin, du Journal de Québec au sujet du motif de son implication.

Les remerciements envers la générosité à son égard n’ont pas tardé de la part de Tanguay.

Joueuse remplaçante, elle s’est qualifiée la semaine dernière pour la durée complète du tournoi à son retour de Québec, cela pour une deuxième fois de suite en ajoutant le Michigan la semaine auparavant.

«Je me sens à ma place et réussir les qualifications aident vraiment à augmenter la confiance», mentionne-t-elle.

UN TOP 10 DÈS CETTE ANNÉE?

Accompagnée dans ses déplacements par son cadet, agent et compagnon de vie Jean-Hubert Trahan, lui aussi un ancien de la filière québécoise à la NCAA, Tanguay estime qu’elle recevra une dizaine de laissez-passer à la LPGA pour y rejoindre Maude-Aimée LeBlanc qui y détient sa permanence.

Le reste du temps, elle retourne lorsque nécessaire polir son jeu à la tournée Symetra en compagnie de Sara-Maude Juneau, et la série National Women’s, où elle a obtenu son premier gain professionnel l’hiver dernier.

Les qualifications pour une permanence en 2017 avec les grandes dames suivront en fin d’année à moins de terminer parmi les dix premières boursières Symetra ce qui se complique avec les participations à la LPGA.

«Je me donne de trois à cinq ans, mais tout va plus vite. Finir au top dix (cette année) n’est pas impossible», conclut la protégée de Patrick Roy.

Pourquoi pas!

AUTRE TIR DANS LA BONNE DIRECTION DE MAUDE-AIMÉE LEBLANC

Après la récente obtention de sa sélection à l’Omnium des États-Unis, Maude-Aimée LeBlanc a ajouté un autre signe positif en prenant la 31e place au New Jersey ce qui égale son meilleur résultat de l’année.

Elle a été propulsée dès le départ en inscrivant 66 avant d’enchaîner avec 72 et 70 ainsi qu’un cumulatif de -5, soit un coup de mieux que Brooke Henderson.

LeBlanc avait dû se retirer à son précédent tournoi.

Ce tournoi complété s’avère son premier disputé de fil en fil depuis la mi-mars à la Founders Cup et son troisième de l’ensemble du calendrier.

Auteure de deux oiselets sur les trois derniers trous, LeBlanc a encaissé 9 021$.

Elle est cette semaine dans l’état de Washington étant des inscrites au Championnat de la PGA féminine dotée de 3,5 millions en bourses.

LA NORMALE POUR SARA-MAUDE

Sara-Maude Juneau a mis fin à un séjour de deux tournois dans le nord-est américain en enregistrant des comptes de 72, 68 et 73 au rendez-vous Symetra d’Albany, dans l’État de New York, ce qui lui a valu la 38e position en vertu de la normale au terme des trois jours.

Le circuit se déplace maintenant en Indiana.