La golfeuse du Club de golf Beauceville, Josée Doyon, a remporté la cinquième édition de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO, sur les allées du Golf Le Mirage, jeudi. Il s’agit d’un deuxième sacre pour la jeune femme de 21 ans qui avait remporté la victoire en 2012, mais n’avait pu participer à l’événement de l’an dernier. Ce faisant, c’est Hélène Chartrand qui avait inscrit son nom sur le trophée en 2013.
Meneuse après les neuf premiers trous chez les golfeuses amateurs, la représentante des Carabins de l’Université de Montréal, Julie Brossoit, s’est mis les pieds dans les plats en enregistrant un triple bogey au 16e trou. Elle a finalement terminé le tournoi au deuxième rang avec un compte de 77 coups au total, l’erreur ayant ouvert la porte à la représentante de l’Université Kent State qui l’a finalement devancée d’un seul coup avec une carte de 76.
Après neuf premiers trous difficiles, Josée Doyon a retrouvé son aplomb sur le neuf de retour en ajoutant la normale avec un oiselet et un bogey. Elle avait auparavant inscrit trois bogeys et un double bogey à sa carte, soit cinq coups de plus que la normale.
De retour au Québec après une première année à l’Université de l’État du Kansas, Katherine Gravel-Coursol a conclu la journée au troisième rang avec une carte totale de 79. À égalité avec la championne du tournoi chez les amateurs, Josée Doyon, après neuf trous, elle a cependant joué trois coups au-dessus de la normale sur les neuf derniers trous.
Absente lors des deux éditions précédentes de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO, la golfeuse sénior Louise Boivin a goûté au champagne de la victoire pour une troisième occasion en autant de participations. Elle avait mis en poche le titre lors des éditions 2010 et 2011. Faute de temps, elle ne participera à aucun autre tournoi cette saison, a-t-elle expliqué.
Faisant foi d’une constance impressionnante, la golfeuse d’expérience a conclu la journée avec deux oiselets et trois bogeys pour remettre une carte totale de 72, un coup au-dessus de la normale. Elle a distancé ses plus proches rivales, Lucie Bellefleur, Brigitte Cazes et Ivy Steinberg, par quatre coups.
Autrefois disputé sur deux jours, le tournoi a été présenté sous une nouvelle formule d’un jour qui a semblé plaire aux golfeuses.
L’hôte du tournoi, Debbie Savoy Morel, a tenu à remercier et féliciter les golfeuses de tous les volets de la compétition pour leur assiduité à l’événement et leur amour du golf. Elle a profité de l’événement pour honorer, en compagnie de Jocelyne Bourassa, René Noël pour son dévouement au développement du sport qui a été une inspiration pour elles au cours de leurs carrières respectives.
Dans le cadre de la Série Jocelyne Bourassa, les volets participatifs chez les amateurs et les séniors brut et net sont également présentés. Les gagnantes sont :
Participation (net) : Chantal Lavoie, Murray Bay (-5)
Participation (brut) : Annie-Claude De Paoli, Le Mirage (+5)
Qualification (brut) : Josée Doyon, Beauceville (+5)
Sénior (net) : Lucette Descoteaux, golfeuse publique (GQ) (-5)
Sénior (brut) : Louise Boivin, Épiphanie (+1)
Le prochain événement de la Série Jocelyne Bourassa, la Coupe des joueuses NIVO, se tiendra au Club de golf Lorette les 18 et 19 juin prochain alors que les joueuses se disputeront la deuxième tranche de la série qui met à l’enjeu des places sur l’équipe provinciale tant amateur que sénior. Entre-temps, elles participeront au Championnat mid-amateur féminin NIVO au Club de golf Whitlock les 12 et 13 juin.