Blog Gardez le contact avec Équipe Canada

S’entraîner pour l’équipe nationale amateur

Corey Conners and Garrett Rank (Golf Canada)

Faire partie de l’équipe nationale amateur est un objectif très noble. Et qui n’est pas facile non plus.

Il est extrêmement difficile de mesurer le succès dans le sport de compétition. Il arrive que l’excitation du moment l’emporte. La pression est énorme : il faut performer, grandir, se développer à un rythme au moins égal à celui de ses pairs.

Une fois dans l’équipe, il faut s’entraîner intensément pour pouvoir devancer ses adversaires. Les golfeurs travaillent entre autres la mécanique, la force et la préparation mentale. Les voici à l’œuvre dans la vidéo ci-dessous.

Pour les rares élus, poursuivre sur sa lancée est une autre histoire. Disons-le franchement : les athlètes de compétition ont besoin de soutien. Ils ne peuvent réussir tout seuls.

Comment parvenir au sommet? Il faut commencer modestement, au niveau régional par exemple. Les associations provinciales donnent la chance de faire partie d’équipes régionales et provinciales bien munies. Idéalement, les membres de l’équipe régionale débouchent sur l’équipe provinciale. C’est ensuite la formation nationale de développement et, éventuellement, l’équipe nationale amateur.

Encore une fois, cela est plus facile à dire qu’à faire – surtout au golf où le succès se mesure sur le tableau des résultats.

Tous les athlètes sont suivis par les associations provinciales et Golf Canada par le truchement de la base de données Sporting DNA. Les résultats et les statistiques servent souvent de points de référence pour identifier les talents et les futurs candidats à l’équipe provinciale et nationale.

Pour en savoir plus sur les programmes Haute performance, contactez directement l’association provinciale intéressée.


Pour appuyer Équipe Canada, cliquez ici.