Blog

Seize questions pour évaluer si vous avez bien suivi votre golf en 2016!

Brooke Henderson (Jeff Gross/Getty Images)

Le quiz des fêtes de Mario Brisebois

Avez-vous connu une bonne année sur les verts et les allées? La réponse est très certainement oui, autant au golf québécois que canadien.

Nommé joueur de l’excellence par la PGA du Canada, Marc-Étienne Bussières a enlevé les titres individuel et en duo (en compagnie de Dave Lévesque) au pays.

Après avoir tout balayé à la NCAA en remportant la palme en solo et en équipe de la division II avec son université floridienne de Saint Leo comptant aussi et le titulaire provincial Joey Savoie dans ses rangs, Hugo Bernard est revenu enlever les honneurs du Championnat canadien chez les amateurs.

Pour une deuxième année de suite, Daniel Talbot a ravi le championnat canadien chez les super séniors.

Aux prises avec les plus grands défis, Maude-Aimée LeBlanc mérite un grand coup de chapeau. Avec ses deux sommets personnels avec une 81e place chez les boursières avec 173 424 $, elle a reconfirmé sa place comme membre régulière de la LPGA une deuxième année de suite.

Pour la première fois depuis le succès de Mike Weir au Tournoi des maîtres, la jeune phénomène Brooke Henderson a ramené un titre du grand chelem au Canada en s’adjugeant le Championnat de la LPGA.

Elle n’avait que 18 ans lors de cette victoire à l’instar de sa première peu avant en Oregon, où elle détenait le titre.

Le Canada compte aussi un champion en 2016. Qui est-il?

À vous tous et toutes maintenant de jouer parce que comme vous l’avez fortement suggéré, nous voilà de retour aux Fêtes avec notre rétrospective de l’année sous forme de quiz.

Qui a gagné l’Omnium canadien RBC? Qui a été couronné d’or au retour du golf dans la grande famille olympique pour la première fois depuis 1904? Ou qui a scellé 1er et 2e au classement mondial?

Voici donc seize questions pour évaluer si avez bien suivi votre golf en 2016.

Oui, vous avez droit à un mulligan ou deux pour ce test. Après tout, ce sont les Fêtes n’est-ce pas!

1 : Un moment très intéressant en 2016 a été le retour du golf dans la famille olympique. Quel a été le couple médaillé d’or à rio?

2 : Quelle règle a été modifiée en fin d’année par les autorités du Royal & Ancient et la USGA?

3 : Nos plus sincères félicitations à Hugo Bernard, de l’équipe d’élite de Golf Canada, qui a tout balayé en division II de la NCAA avant de s’assurer le Championnat du Canada chez les amateurs? Qui avait été le précédent Québécois vainqueur de la catégorie au pays, ce qui remonte à 1988?

4 : L’Omnium canadien RBC à Glen Abbey a été un des plus enlevants en histoire. Combien de joueurs ont scellé à trois coups ou moins du vainqueur Jhonattan Vegas?

5 : Qui a inscrit le plus bas pointage de l’année à la PGA en signant une carte de 59 au Championnat Traveler’s?

6 : Toujours à la PGA, le Canadien Mackenzie Hughes a enlevé la palme du tournoi RSM à son cinquième départ comme membre permanent. Nommez le précédent Canadien victorieux un an auparavant?

7 : Après moult changements ces derniers mois, qui compose le duo de tête au classement mondial?

8 : Qui suis-je? J’ai égalé et éclipsé trois records dans les annales des grands chelems en complétant avec 63 pour un combiné de 264 ou moins 20?

9 : Le golf et le sport en général tentent de se remettre d’un deuil immense suite au décès d’Arnold Palmer. La méga-légende a gagné tous les grands tournois sauf un et quel est-il?

10 : Un bravo spécial à Mary Lee Cobick et Claude Brousseau respectivement choisis Professionnelle de club de l’année aux États-Unis par la LPGA et enseignant à la PGA d’Hawaii. Les deux sont originaires de quelle région dans la province?

11 : En étant couronnée championne de la LPGA à 18 ans, la jeune phénomène Brooke Henderson est devenue la première Canadienne auréolée au grand chelem depuis qui en 1968?

12 : Au golf féminin, trouvez l’erreur dans les affirmations suivantes?

13 : Dans l’actualité économique cette fois, où se situe l’information incorrecte?

14 : De nouveau, identifiez le piège?

15 : Proclamé joueur par de l’année par la PGA du Canada ayant remporté les titres les titres nationaux individuel et en équipe (en compagnie de Dave Lévesque), Marc-Étienne Bussières obtient le trophée portant le nom de quel monument du golf au pays?

16 : Pour terminer, un spécial avec le « revenant » Tiger Woods et où est la faute?

RÉPONSES :