Rico Hoey mérite son laisser-passez sur le Web.com Tour avec sa victoire au Freedom 55 Financial Championship, et Jared du Toit remporte le titre de joueur canadien de l’année

Claus Andersen/ Mackenzie Tour

Rico Hoey a remporté son premier tournoi sur le Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada dimanche, avec une victoire au Freedom 55 Financial Championship, et mérite ainsi sa place au Web.com Tour en 2018.

Le gradué de l’université Southern California de 21 ans, a joué 67 au Highland Country Club dimanche, pour terminer avec un cumulatif de 19 coups sous la normale, et remporter le titre par un coup devant Jordan Niebrugge de Mequon au Wisconsin. La victoire propulse Hoey du 11ième rang, jusqu’à la cinquième place sur l’ordre de Mérite final.

Jared du Toit, de Kimberley en Colombie Britannique, a terminé 17ième pour remporter les honneurs du joueur canadien de l’année et la bourse de $25,000.

Hoey a démontré beaucoup d’émotions après avoir réalisé qu’il était le vainqueur, et il a surtout été ému en parlant du support que sa famille lui a donné au cours des années.

« Je savais que je devais bien jouer pour accéder au top 5. Je suis très heureux d’avoir profité de cette opportunité, » a dit Hoey en repoussant des larmes. « J’avais ma famille dans mes pensées aujourd’hui. Ils ont toujours crus en moi, alors cette victoire leur revient aussi. »

Hoey avait débuté la journée avec un avantage de trois coups devant Greyson Sigg, Brett Lederer et Cody Blick, et a connu un très bon début de parcours pour accroitre son avance à quatre coups. Plusieurs compétiteurs se sont approché de Hoey, dont Chris Williams, l’ancien #1 amateur au monde, qui était à 8 coups sous la normale après 11 trous.

Hoey a connu certains ennuis, mais a conservé l’avance, et il a finalement concrétisé sa victoire avec un oiselet au 17ième trou pour augmenter son avance à deux coups. Un boguey au dernier a suffit pour remporter le titre et assurer sa place parmi le top 5.

« Ce n’est pas facile, » a dit Hoey « de seulement se concentrer sur le prochain trou et non sur tout les avantages qui viennent avec la victoire. J’ai essayé de mon mieux de me concentrer un coup à la fois. Mon fer droit fonctionnait bien, et j’étais très heureux de réussir mon oiselet au 17ième qui m’a donné un coussin de deux coups. »

Du Toit, l’ancien de l’université Arizona State, qui participe à sa première saison sur le Mackenzie Tour, et le joueur de l’année Freedom 55 Financial, a réussi la coupure dans tous ses tournois cette saison, et a terminé dans le top 10 à trois reprises.

« C’est un titre important pour moi. J’ai connu un bon début de saison et mon bon jeu a continué au cours de l’été, mais j’ai encore beaucoup de choses à améliorer. Je crois me diriger dans la bonne direction en tant que professionnel, et j’espère continuer sur le droit chemin, » a dit du Toit.

Le trophée de joueur canadien de l’année Freedom 55 Financial, qui existe depuis 2013, reconnait les meilleurs joueurs canadiens sur le Mackenzie Tour. En plus du joueur de l’année, à chaque tournoi Freedom 55 Financial remet un chèque de $2500 au meilleur canadien pour le supporter dans son objectif d’accéder au plus haut niveau. Les gagnants en 2017 de cet honneur sont :

Tournoi Joueur
Freedom 55 Financial Open Matt Hill
Bayview Place Cardtronics Open Aaron Cockerill
GolfBC Championship Seann Harlingten
Players Cup Ryan Williams
Staal Foundation Open Seann Harlingten
Omnium Placements Mackenzie Daniel Kim
Syncrude Oil Country Championship Jared du Toit
ATB Financial Classic Wes Heffernan
National Capital Open Jared du Toit
Cape Breton Open Michael Gligic
Ontario Championship Seann Harlingten
Freedom 55 Financial Championship Jared du Toit

« Nous sommes très heureux de voir Jared bien performer cette saison, et de remporter le titre de joueur canadien de l’année Freedom 55 Financial, » a dit Jeff Monday, le président du Mackenzie Tour. « Nous voulons remercier Freedom 55 Financial pour leur soutien continuel, et surtout leur support des joueurs canadiens avec ce trophée. Grace à eux, nos meilleurs espoirs peuvent réaliser leurs rêvent d’accéder au plus haut niveau. »

Du Toit a concrétisé les honneurs du joueur canadien de la semaine et de l’année avec des pointages de 61-72-67-70 – 270 (-10) pour terminer É17 cette semaine au Freedom 55 Financial Championship.