Tristan Mullally peut réciter chaque réplique de Caddyshack, mais ses préoccupations quotidiennes sur le parcours n’ont rien à voir avec les pitreries qui ont fait le succès de ce film-culte.
Il est au contraire profondément convaincu que si vous vous donnez totalement au golf, le golf vous le rendra – philosophie qu’il inculque aux golfeuses de la formation nationale d’Équipe Canada.
Natif de Straffan en République d’Irlande, Mullally occupe ses présentes fonctions à Golf Canada depuis 2011. Membre Classe A de la PGA du Canada, il a à ce jour dirigé les destinées de cinq formations nationales (la sixième sera dévoilée fin septembre).
Mullally a pris sous son aile des joueuses qui, à force de succès, en sont venues à représenter la prochaine génération des golfeuses d’élite du Canada. Mentionnons tout particulièrement la sensationnelle adolescente Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario, qu’il a conseillée tout au long de son cheminement vers le Circuit de la LPGA – un épisode de sa carrière qui lui tient à cœur.
« Nous savions que Brooke était une joueuse hors de l’ordinaire au moment où elle s’est jointe au programme, en 2011. C’est un privilège que d’avoir été son entraîneur, ainsi que celui des autres filles de la formation nationale qui ont de leur côté obtenu des résultats impressionnants. »
Au cours de la seule saison 2014-2015, Équipe Canada a signé deux victoires sur le Circuit Symetra, l’une par Sue Kim (Langley, C.-B.), membre de la formation Jeune pro, et l’autre par Augusta James (Bath, ON), une ancienne de la formation nationale. Quant à Rebecca Lee-Bentham (Richmond Hill, ON), elle aussi membre de la formation Jeune pro, elle a remporté sa première victoire professionnelle sur le Circuit canadien féminin en juin.
En 2014, Mullally a vu son rôle prendre une dimension additionnelle à la suite du lancement de la formation Jeune pro dont fait aussi partie Henderson.
« Dorénavant, le personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale assume des responsabilités supplémentaires en aidant les jeunes amateurs d’élite à faire la transition vers les rangs professionnels », indique Mullally, lauréat en 2014 du Prix d’excellence de Petro Canada. « Il est vrai que mon emploi du temps est plus chargé, mais j’appuie totalement cette initiative qui est conforme à notre objectif de placer nos athlètes parmi l’élite mondiale. »
Nonobstant les succès professionnels d’Équipe Canada, la stratégie de Mullally est axée sur le développement de la formation nationale amateur qui elle aussi a récolté des résultats probants cette année, notamment des victoires aux championnats amateurs de l‘Ontario et de l‘Alberta, ainsi que sur le Circuit Cactus.
Comme prévu, Brittany Marchand (Orangeville, ON) et Jennifer Ha (Calgary, AB) sont devenues professionnelles à la fin août. Cela signifie que l’équipe passera par une période de transition, le processus de sélection pour 2016-2017 étant en cours.
« C’est une période excitante de l’année pour les entraîneurs. Tout en réfléchissant aux succès de nos athlètes, nous accueillons de nouvelles golfeuses à la personnalité différente, ce qui pose de nouveaux défis », conclut Mullally.
La composition des formations d’Équipe Canada sera dévoilée au début d’octobre. On peut prendre connaissance des critères de sélection en cliquant ici.