Dans un an jour pour jour aujourd’hui, le golf vivra un moment historique. Le 11 août 2016 marquera en effet le retour du golf dans la grande famille olympique aux Jeux de Rio après plus de cent ans d’attente.
Le Canada y défendra son titre.
La dernière présence du golf remonte à 1904 aux Jeux de St. Louis, où l’Ontarien George S. Lyon avait ravi l’or.
La légende veut que cet ancien joueur de cricket a été initié au golf à 38 ans et qu’il se soit rendu au podium en marchant… sur les mains.
LES FEMMES D’ABORD ET LIMITE DE 60 PARTICIPANTS (ES)
Toujours est-il que le retour du golf passera d’abord par les femmes sur le parcours de la Reserva de Marapendi spécifiquement aménagé par l’architecte américain Gil Hance et l’ex-championne Amy Alcott connue au Québec pour avoir remporté la Classique Peter Jackson devenue l’Omnium féminin Canadien Pacifique à la Vallée du Richelieu.
Le volet féminin sera à l’horaire du 11 au 14 août. Les hommes suivront à compter du 17 jusqu’au 20, la veille de la clôture des Jeux.
La formule est fort simple. Dans chaque cas, il s’agit d’un tournoi individuel au jeu par coups comme cela se fait chaque semaine dans les grands circuits.
La participation est limitée à 60 participants selon les classements mondiaux en date du 11 juillet prochain.
Les quinze premiers sont qualifiés automatiquement à la condition de ne pas d’excéder quatre représentants par nation.
Cette règle s’applique plus particulièrement à la Corée du Sud avec six joueuses au top quinze et que dire des Américains qui eux en comptent sept.
Pour compléter les pelotons, on fonctionnera selon les positions avec une limite de deux inscrits par nation avec la Fédération internationale qui se garde le privilège de nommer un représentant du pays-hôte et de chaque continent si nécessaire.
Contrairement au tennis qui opère le modèle similaire de sélection, le golf n’a pas de compétition en équipes du type double et en couples. Sachez qu’une rencontre est toutefois déjà prévue en 2017 pour des ajustements et les ajouts nécessaires ce qui promet, le détenteur des droits NBC étant aussi proprio de Golf Channel.
Malgré les retards inévitables, le parcours la Reserva de Marapendi est complété. Un tournoi préparatoire avec des grosses pointures au début de l’an prochain est sur la table de travail.
Advenant une égalité pour l’argent et le bronze, une prolongation de trois est prévue.
LES OLYMPIENS CANADIENS Y SERAIENT …
Selon les résultats du moment, Brooke Henderson, Alena Sharp, Graham DeLaet et David Hearn s’avèrent les plus sérieux candidats pour devenir olympiens.
Une bonne question des amis du 19e trou est de savoir si les multimillionnaires des verts vont accepter de vivre au Village olympique pour manger avec les rares athlètes à la cafétéria et dormir dans des chambres exiguës ou s’installer dans les hôtels chics de Rio?
Vérifications faites, la décision va revenir à Marcel Aubut et son monde au Comité olympique. Chaque association nationale est responsable des choix!
MARIA, LA GOLFEUSE…
En cette intense semaine de tennis qui s’amorce avec la Coupe Rogers à Montréal, ajoutez la championne de tennis Maria Sharapova au sein du club des nouvelles golfeuses. «Mon premier cours en souhaitant que ce ne sera pas mon dernier», écrit-elle sur twitter avec une (belle) photo à l’appui.
… ET TIGER, LE RESTAURATEUR
Tiger Woods troque son chandail Nike pour le tablier blanc de son resto «Woods Jupiter Sports and Dining» pas très loin de sa résidence en Floride.
Il ne s’agit pas d’un kiosque «à patates frites»!
L’investissement totalise huit millions de dollars ce qui équivaut 1000$ du pied carré avec le marbre et granite un peu partout.
Comme tout se paie, avis à nos «snowbirds» qui prévoient un arrêt chez Tiger à leur retour sous les palmiers.
Les médias de Jupiter et les alentours spéculent que le prix jouera dans les 15$ par consommation.
Graeme McDowell avait ouvert en février son resto-bar sportif à Orlando.
AFFAIRE RÉGLÉE
La municipalité d’East Angus est maintenant officiellement propriétaire du parcours de 18 trous du même nom cédé par la compagnie Cascade dont la générosité est à souligner.
Une corporation continue de gérer les opérations.
VICTOIRE IN EXTREMIS DE WHITLOCK
Un seul petit point (45 à 44) a fait la différence à la faveur de Whitlock devant Royal Montréal dans le groupe 1 du championnat interclubs du district de Montréal chez les séniors.
Quoique le golf soit un sport individuel, voilà une preuve que les compétitions en équipes restent les plus populaires avec la participation de rien de moins que 72 parcours.
BIRDIE DU MOIS!
À qui d’autre que Charles-Éric Bélanger, de Royal Québec, pour son titre canadien chez les juniors et juvéniles!