La table de concertation des associations de golf présente les résultats de l’analyse du potentiel du marché du golf au Québec réalisée en collaboration avec DAA Stratégies et Ipsos Marketing.
La table de concertation des associations de golf est constituée de représentants des associations suivantes : l’Association des directeurs généraux de clubs de golf du Québec, l’Association des golfeurs professionnels du Québec, l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf – section du Québec, l’Association des surintendants de golf du Québec, l’Association des terrains de golf du Québec, Golf Canada, Golf Québec, la Société canadienne des directeurs généraux ainsi qu’un représentant des manufacturiers.
Réalisée à l’été 2013, l’enquête-terrain effectuée auprès 2941 golfeurs et non-golfeurs avait pour but d’identifier les irritants associés au golf et des pistes potentielles pour y remédier. Les résultats de l’analyse permettent d’estimer le marché du golf au Québec et par la suite d’établir les portraits du marché actif, du marché inactif, des golfeurs et des golfeuses et présentent également des données sur le marché du golf touristique.
L’analyse du potentiel du marché du golf au Québec était le premier de 3 chantiers à réaliser par la table de concertation.
Les objectifs de la démarche étaient les suivants :
- Évaluer le marché actuel et potentiel des golfeurs;
- Identifier les cordes sensibles et les comportements de différentes populations ciblées;
- Comprendre les besoins et attentes de ces cibles;
- Distinguer différents profils au sein de la population ciblée, basés non seulement sur les données sociodémographiques, mais aussi sur leurs motivations et leurs comportements;
- Élaborer différentes stratégies de marketing et de gestion afin de rejoindre les clientèles à plus fort potentiel pour l’industrie du golf pour augmenter la fréquentation des terrains et (ré)acquérir une nouvelle clientèle.
Les associations rendent disponibles sur leur site Internet respectif les résultats complets de l’analyse ainsi qu’un sommaire exécutif. (Visitez la section Publications sur le site de Golf Québec).
Les chantiers suivants à réaliser par la table de concertation consistent à :
- Définir un positionnement et une image de marque renouvelée pour le golf au Québec et mettre en place une stratégie de communication (chantier #2 – printemps – été 2014);
- Établir et mettre en place un modèle de tableau de bord de la performance du golf au Québec ainsi que créer un événement de type « Sommet du golf » (chantier #3 – automne 2014 – hiver 2015).