Au moment où l’été pointe le nez, plusieurs clubs terminent l’entretien printanier pour attaquer la haute saison. Partout dans le monde, les équipes d’entretien travaillent sans relâche pour maintenir les parcours dans un état impeccable pour les golfeurs et les tournois. La section Étiquette des règles du golf vise à aider les préposés à l’entretien à prendre soin du terrain. Les règles ne sont que des lignes directrices, leur objectif n’est pas de pénaliser les golfeurs.
La Décision 1-2/07 fournit des éclaircissements sur la signification de « dans le seul but de prendre soin du terrain », eu égard à la Règle 1-2.
Décision 1-2/0.7
« L’expression « seul but de prendre soin du terrain » de l’exception se rapporte à l’exécution d’actions qui sont encouragées dans la section étiquette des règles du golf pourvu qu’elles soient effectuées au moment opportun et d’une manière autorisée par les règles. Les dispositions de la Règle 1-2 n’empêchent pas un joueur d’effectuer des actions conformes à la section Étiquette, à condition que le joueur agisse ainsi dans le seul but de prendre soin du terrain et sans influencer intentionnellement le mouvement d’une balle, ou les conditions physiques affectant le jeu. »
On nous pose souvent la question à savoir si un joueur dont la balle repose dans une fosse de sable a le droit de ratisser les empreintes de pas près de la balle avant d’exécuter son coup. Le livre des Règles du golf aborde la question du « soin du parcours » dans la section Étiquette. Pour parler simplement, les joueurs sont invités à ratisser leurs empreintes de pas (et celles d’autres joueurs) avant de sortir d’une fosse de sable.
Dans cette situation, le joueur ne sera pas pénalisé s’il ratisse les empreintes « dans le seul but de prendre soin du terrain ». Cependant, il y aura pénalité si la prise de position du joueur, l’emplacement de la balle ou l’espace requis pour son élan s’en trouvent modifiés.
Le golf repose sur la conduite respectueuse et disciplinée des joueurs. Il importe de se rappeler que le terrain doit aussi être respecté. Les joueurs doivent éviter de l’endommager en replaçant les mottes de terre, peu importe quand ou comment elles ont été créées, et ce aussi bien durant une partie qu’à l’entraînement.
Bien que les Règles du golf encouragent le soin du terrain, un joueur doit s’assurer que ses gestes ne contreviennent pas aux règles suivantes :
- Règle 1-2 Exercer une influence sur le mouvement de la balle ou modifier des conditions physiques
- Règle 13-4 Balle dans un obstacle; actions prohibées
Il en va de même des verts. Cette vidéo montre l’effet que vos chaussures peuvent avoir sur les joueurs et le terrain même. N’oubliez pas de respecter le golf et le terrain en toutes circonstances.