Depuis 2007, Rémi Pronovost consacre son temps libre aux jeunes de la région de l’Est-du-Québec en qui il souhaite initier des passions en leur faisant découvrir le golf. Il leur permet de nourrir des rêves en facilitant le développement de leurs habiletés pour qu’ils fassent du golf un sport de toute une vie et qu’ils évoluent vers des sphères de compétition d’excellence.
D’abord actif au niveau du club de golf Val-Neigette où il a été membre de 2007 à 2010, Pronovost a commencé par implanter le programme Premiers élans CN en 2008 et en a supervisé les activités jusqu’à la présentation d’un Défi junior d’habiletés en 2010. Voyant l’intérêt des jeunes pour le golf, il a mis sur pied un programme de remise en forme spécifiquement conçu pour les juniors en avril 2009 et 2010. Un second Défi junior d’habiletés a ensuite été présenté à l’Empress en 2013.
Maintenant membre au Club de golf Bic, Pronovost a accepté la tâche de responsable junior de l’Association régionale de l’Est-du-Québec/Côte-Nord en 2011 et, à ce jour, il est encore en poste. Il a eu l’occasion d’accompagner les équipes de sa région aux Jeux du Québec de 2010 et de 2012 ainsi que sa délégation régionale au Championnat provincial junior de 2011 à aujourd’hui. Il a été responsable de planifier la Classique junior Pomerleau présentée au Bic en 2012 et a été honoré comme bénévole de l’année de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas St-Laurent en 2012.
D’autre part, Pronovost a participé à la tournée des écoles primaires de la Commission scolaire des Phares pour présenter le programme Golf en milieu scolaire 2012-2013 et a rencontré les intervenants des clubs de la région pour leur expliquer le programme. En 2014-2015, une nouvelle tournée régionale a été organisée pour rencontrer les écoles secondaires qui étaient invitées à se joindre au programme à leur tour.
À titre de responsable junior régional, Pronovost est l’un des membres actifs du comité de développement des joueurs de Golf Québec depuis 2015. Pour honorer sa contribution au développement du golf à l’échelle régionale et provinciale, Golf Québec lui a remis le prix de Bénévole de l’année.