Remerciements des filles, la patience du Tigre et plus encore

Maude-Aimée LeBlanc (Bernard Brault/ Golf Canada)

S’il existe une « chanceuse » qui n’a pas eu à sortir la pelle après la tempête dimanche et qui n’aura pas à le faire non plus malgré la neige annoncée cette semaine, c’est bien Maude-Aimée LeBlanc.

LeBlanc est déjà à Adélaïde, en Australie, où c’est le bel été, afin de participer à l’Omnium ISPS Handa d’Australie en compagnie de l’élite de la LPGA réunie pour disputer une bourse de 1,3 million de dollars.

En raison de sa 81e place chez les boursières en 2016 avec des gains de 173 424 $, LeBlanc n’a pas eu à se soumettre aux qualifications.

Il s’agira de son deuxième rendez-vous de l’année après sa 24e place en ouverture à la Classique Pure Silk, aux Bahamas.

Les têtes d’affiche Brooke Henderson, Lydia Ko et Ariya Jutanugarn sont là. Alena Sharp et Jennifer Ha complètent la délégation canadienne.

« J’ai déjà hâte au prochain tournoi », avait dit LeBlanc après les Bahamas.

Son prochain jour J surviendra jeudi avec la première sortie à Adélaïde, ce qui veut dire mercredi soir en raison du décalage. Pour aider à changer de la neige pour le beau gazon vert, Golf Channel retransmettra en direct mercredi soir à compter de 21h.

Le parcours Royal Adélaïde est un style très classique signé Alister Mackenzie, le même qui a dessiné Augusta National.

Il sera intéressant y suivre la grande Maude-Aimée, première des coups de départ avec sa moyenne de 272 verges atteintes du haut de ses 6’1 » sur cette normale 73, ce qui pourrait constituer un avantage avec plus que quatre normales cinq.

Dernièrement, LeBlanc a rendu un bel hommage à Denise Lavigne.

« Voilà dix ans que j’ai du plaisir à m’entrainer (en compagnie de Denise) et… merci pour tout », a écrit la golfeuse à propos de sa prof dont le quotidien est d’enseigner à Deer Creek, en Floride l’hiver, et à Pinegrove et au Mirage, l’été.

Nos meilleurs vœux à Maude-Aimée qui célèbre ses 28 ans le jour de la Saint-Valentin.

Nos filles savent partager leur soutien. Anne-Catherine Tanguay donne aussi dans la reconnaissance cette semaine en remerciant, elle, Tristan Mullally, l’entraîneur d’Équipe Canada, pour « son aide et son support ». Une ancienne de la formation nationale amateur d’Équipe Canada, Tanguay est membre cette année de la formation Jeune pro.

Tanguay a terminé 2e à l’Omnium de la Floride à Daytona Beach, la semaine dernière.

NEIGE : LA SUITE…

Pour revenir à la neige qui tombera de nouveau en abondance mercredi et aussi la semaine prochaine selon les prévisions, Debbie Savoy-Morel ne se plaindra pas. Avant de reprendre la besogne, la grande dame du Mirage passe plus de temps au Mont Sainte-Anne… à skier.

LE « BIRDIE » DE LA SEMAINE!

De fait, il y en a deux cette fois.

Bravo à Max Gilbert pour sa première victoire floridienne au tournoi PGA Estates de West Palm Beach à la série « Minor League » avec deux cartes de 68.

Une mention spéciale va à Tanguay pour son 2e rang à l’Omnium de la Floride à un coup de la gagnante.

LE DOUBLE BOGEY!

John Daly a lancé son fer droit à l’eau au tournoi Allianz au premier neuf dimanche avant de quitter le parcours.

Pas très fin pour les spectateurs!

IL EXISTE PIRE…

Autre affaire avec la neige, sachez que les surintendants de parcours de la Colombie-Britannique changeraient volontiers de température. La pluie verglaçante qui y est tombée en quantité anormale récemment les inquiète beaucoup pour la qualité des conditions au début de saison toujours plus hâtif là-bas.

ÉNORME TEST POUR LA PATIENCE DU TIGRE

Tiger Woods vient de se retirer des deux prochains tournois. Pendant combien de temps encore acceptera-t-il de jouer au yoyo de la sorte, la santé n’étant définitivement pas stable?

PAS SÛR QUE CE SOIT ASSEZ

On dit que le temps pour la recherche d’une balle égarée sera réduit de cinq à trois minutes dans les nouvelles règles qui seront modifiées bientôt par les autorités de la R&A et la USGA.

On veut bien, mais pas sûr du tout que cela sera suffisant pour moderniser le golf qui a besoin d’oxygène.

DAVID CULVER ÉTAIT MEMBRE AU AUGUSTA

Montréal perd un de ses plus dignes et fiers représentants suite au décès de Monsieur David Culver à l’âge de 92 ans.

Associé à Alcan pendant quarante ans, dont dix à titre de chef de la direction entre 1979 et 89, le disparu a été un parfait gentilhomme, un énorme gestionnaire et aussi un passionné d’architecture, de musique et de sport, notamment de golf.

Malgré la pression, il a toujours refusé que le siège social d’Alcan déménage de Montréal même lors des années chaudes coté politique. De fait, il a même construit la Place Alcan inaugurée en 1983 afin de valoriser la rue Sherbrooke.

Au golf, il a été un des rarissimes Canadiens membres du célèbre club Augusta National, site du tournoi des Maîtres.

Nos condoléances à ses enfants Mike, Diane Andrew et Mark. Les funérailles auront lieu le 18 avril à Montréal.

Toujours chez les disparus, le blogueur golfeur André Rousseau nous apprend le décès de Gerry LeBlanc, longtemps un as compétiteur dans les Cantons-de-l’Est qui aurait dû remporter le titre canadien chez les séniors s’il n’avait pas été si humble.

SUR NOS VERTS BLANCS

Toujours la propriété de Paul Brouillard malgré les possibilités de vente qui ne sont pas concrétisées, le club Venise fêtera ses 40 ans à l’été. Le président Alain Guay a mis un comité en place.

***

Après la 2e place d’Adam Hadwin plus tôt en février, voilà que Mackenzie Hughes et Nick Taylor ont bouclé en très honorable 11e place à Pebble Beach en fin de semaine passée.

Une victoire canadienne à la PGA est peut-être poche. Ils seront cinq à Los Angeles pour le tournoi Genesis organisé par la compagnie de gestion de Tiger Woods qui ne jouera pas.

AYOYE… AU PORTEFEUILLE!

Lu sur le site de Flagstick Golf mené par Scott McLeod, particulièrement généreux pour la région d’Ottawa notamment: une partie à Pebble Beach coûte 525 $, donc 700 $ en devises canadiennes.