Record de parcours pour Bussières à Lac-Etchemin

Marc-Étienne Bussières (Photo - AGP - Roger Lauzon)

Une ronde de 63, huit coups sous la normale, a permis à Marc-Étienne Bussières, de Longchamp, d’établir une nouvelle marque du parcours au Club de golf Lac-Etchemin. Avec ce score, il prend la position de commande du Tournoi des Maîtres des Etchemins présenté par Desjardins, devançant par un coup Luca Greco (Le Mirage), et par deux coups Max Gilbert (Saint-Georges), Nicolas Fortin (Lévis) et Dave Lévesque (La Vallée du Richelieu).

«J’ai connu un départ normal, a expliqué Bussières. C’est à partir du troisième trou que j’ai amorcé ma poussée en réussissant deux oiselets grâce à des coups de cocheur d’allée (wedge) précis. J’ai ensuite eu de belles opportunités sur les quatre trous suivants pour des normales avec des roulés d’une dizaine de pieds.»

C’est à partir du neuvième trou que Marc-Étienne Bussières a explosé avec six oiselets, dont celui au 18e trou, avec un roulé de 35 pieds. «Je n’ai commis aucun boguey, a rajouté le meneur, et contrairement à ce que j’avais connu lors de l’Omnium du Québec au Golf de La Faune, mon fer droit fonctionnait très bien aujourd’hui et mes coups de fer sortaient là où je le voulais. »

Maintenant affilié au club Longchamp à Sherbrooke, Bussières se dit très choyé de la confiance que lui manifeste son employeur Marc Viens, le nouveau propriétaire du club. «J’étais bien content quand il m’a offert ce poste et surtout qu’il me permet de jouer à plein temps le circuit de l’AGP.»

Dave Lévesque, vainqueur de l’Omnium du Québec Promutuel Assurance présenté par Bâton Rouge, se retrouve dans une position familière, à deux coups du meneur. «Je me sens très confortable quand je suis dans le siège du poursuivant et j’ai connu du succès lors des tournois précédents. Les joueurs le savent. Aujourd’hui, j’ai eu un excellent départ avec deux oiselets, et je me suis mis à penser à ma ronde de la veille où j’avais joué 62. Pourtant, je sais très bien qu’il faut rester dans le présent et c’est ce que j’ai fait après avoir commis un boguey au quatrième trou, un très mauvais boguey. J’ai bien frappé la balle toute la journée mais je considère que j’ai fait des mini-erreurs sur quelques lectures de coups roulés.»

Max Gilbert a été le premier joueur à ramener une carte de 65. Celui qui évolue habituellement sur le Circuit PGA Tour Canada profite d’un arrêt d’une semaine des activités de ce circuit pour revenir dans sa famille. «Je suis bien content d’être chez moi, je peux dormir à la maison, ça fait du bien. C’est drôle mais je n’ai pas frappé une fois dans les allées, les manquant par deux ou trois verges. Toutefois, j’étais toujours bien placé et je réussissais à faire d’excellents coups d’approche.»

Champion en titre de cet événement du Circuit Molson Canadian 67, Maxime Barré a rapporté une carte de 71, un sous la normale. «Mes coups de départ sont bien sortis et mon jeu sur les verts me satisfait. Le seul coup roulé que je n’ai vraiment pas aimé était celui que j’ai effectué au 17e trou. Je n’ai pas été chanceux sur certains coups mais pour le reste, je suis satisfait de mon jeu.»

On retrouve 25 joueurs, près de la moitié du contingent, avec des pointages sous la normale. La lutte sera donc encore vive et le premier départ de la ronde finale du Tournoi des Maîtres des Etchemins présenté par Desjardins sera donné à 8h20 alors que le dernier groupe partira à 11h30.