Golf amateur

Récit d’une amitié : deux Manitobains bouclent la boucle pour poursuivre leur rêve

Aaron Cockerill (Ken Gigliotti) & Josh Wytinck

« Boucler la boucle » est une expression qui réfère au fait de se retrouver au point de départ.

Dans le cas présent, l’expression s’applique à deux amis manitobains, Aaron Cockerill et Josh Wytinck.

Tout commence dans le sud du Manitoba où le duo se croise dans des tournois locaux en vertu du programme de développement de la jeunesse de Golf Manitoba.

Wytinck, un des 650 habitants de Glenboro, se rappelle avoir participé à des tournois à l’âge de 11 ans avant de faire du golf une spécialité à 15 ans. Vivant dans un milieu peu populeux, Wytinck croit connaître tous ses adversaires. Il ignore cependant qu’une surprise l’attend au tournoi rural junior du Manitoba qui réunit des joueurs hors de Winnipeg.

« Je me suis présenté au tournoi rural junior et un certain Aaron Cockerill l’a emporté, dit-il. Je suis quasiment certain que c’était son premier tournoi de Golf Manitoba. Il était en quelque sorte l’homme à battre. »

C’est le début d’une amitié qui se consolidera à l’été 2009. Wytinck et Cockerill font alors partie de la formation de Golf Manitoba qui s’entraîne en vue des Jeux d’été du Canada, à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Oui, c’est une période déjà un peu lointaine », se rappelle Cockerill en souriant. « Tout au long de l’été, sous la tutelle de Golf Manitoba, on s’est entraîné ensemble, on a joué des parties d’exercice et, bien sûr, on a disputé des tas de tournois. »

Le tandem, qu’une seule année sépare, participe à plusieurs compétitions de premier plan, notamment le Championnat amateur masculin du Manitoba de 2012. À 21 ans, Wytinck devance tout juste Cockerill en prolongation pour remporter le titre.

Quelques années plus tard, le duo prend des avenues différentes. Cockerill devient membre de l’équipe de golf de l’Université de l’Idaho tandis que Wytinck choisit de rester au pays où il porte les couleurs des Bisons de l’Université du Manitoba.

Originaire de Stony Mountain (population : 1 000), Cockerill met un peu de temps à s’adapter à la vie plus trépidante de l’Idaho, mais il trouve bientôt sa niche.

« J’ai adoré l’expérience. Les gars de l’équipe étaient formidables et nous avons fini par être tous colocs, dit-il. J’ai beaucoup appris là-bas tout en m’amusant comme un fou. »

Vivant à 22 heures en auto de chez lui, Cockerill gagne vite en maturité. « J’ai appris à être indépendant et j’ai pris beaucoup de maturité là-bas. Cela a aussi eu un effet bénéfique sur mon golf. »

À sa dernière année, il est sélectionné au sein de la All-Western Athletic Conference après avoir revendiqué 14 top 25 durant son séjour en Idaho.

Entretemps, au nord de la frontière, Wytinck, à l’instar de Cockerill, accumule les succès. Capitaine de l’équipe, il aide les Bisons à conquérir le Championnat des universités et collèges canadiens en 2014, à sa dernière année à l’université.

Aujourd’hui, forts d’expériences uniques, les deux compères ont bouclé la boucle, eux qui poursuivent une carrière professionnelle au Canada sur le Circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada. Pour l’heure, les deux athlètes participent aux épreuves de qualification du lundi tout en s’efforçant d’obtenir leur statut de membres à part entière.

« Nous nous sommes beaucoup entraînés ensemble à Winnipeg, car c’est maintenant pour nous un emploi professionnel, note Cockerill. Nous jouons ensemble sur des parcours qui sont adjacents [Elmhurst et Pine Ridge], ce qui facilite notre entraînement. »

Pour terminer, les deux golfeurs offrent des conseils similaires aux jeunes Manitobains désireux de poursuivre le même rêve qu’eux. Pour résumer : c’est à force d’expérimenter les situations les plus diverses que vous vous donnerez les meilleures chances d’apprendre et de réussir. Jouez une profusion de tournois et ne cessez jamais d’apprendre.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de développement pour juniors de Golf Canada, visitez le site Web pour juniors au golfcanada.ca/juniors.