Le Québec s’est doté de deux nouveaux champions de la scène golfique junior provinciale, jeudi après-midi, sur les allées du Club de golf Le Blainvillier à l’occasion de la 79e édition du championnat provincial junior des filles ainsi que de la 86e édition du penchant masculin de la compétition, présentées par la Caisse Desjardins De l’Envolée, du 19 au 23 juillet dernier.
Terminer son stage junior n’aurait pu se faire sur une meilleure note qu’une victoire lors du Championnat provincial junior des garçons pour Raphaël Lapierre-Messier du Club de golf Pinegrove. Le golfeur de 18 ans a connu une fin de tournoi exemplaire pour filer avec cette précieuse victoire.
Tirant de l’arrière dès les premiers coups sur les allées vertes du parcours du Blainvillier, Lapierre-Messier n’a pas lésiné sur les efforts afin de remettre un pointage total de cinq coups au-dessus de la normale, et ce, au terme de quatre rondes de golf éreintantes. Non seulement a-t-il dû se frotter aux meilleurs golfeurs en provenance du Québec et de l’est de l’Ontario, mais le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu a aussi dû jongler avec les caprices de Dame Nature.
La deuxième ronde de la compétition masculine ayant été interrompue en raison d’importantes averses sur le parcours, Lapierre-Messier a livré l’une de ses meilleures performances individuelles sur un parcours de golf au cours des rondes combinées de 36 trous disputées lors de la dernière journée.
Des rondes consécutives de 69 et 72, trois coups sous la normale, ont suffi à lui assurer la victoire devant le golfeur juvénile Jared Dandy de Hawkesbury et Éric Marshall de Ottawa Hunt, tous deux au cœur de la course jusqu’aux derniers instants!
« C’est la journée de golf la plus importante de ma carrière. J’ai démarré la journée avec une idée en tête et je voulais à tout prix ramener le trophée avec moi. J’ai 18 ans, c’était ma dernière chance et je ne voulais pas la rater », d’expliquer Lapierre-Messier au terme de la cérémonie de remise des titres.
Après une domination nette de la scène provinciale amateur masculine des membres du club de golf Pinegrove, voilà que Raphaël Lapierre-Messier ajoute un autre trophée au curriculum de son club d’attache.
Vainqueur des éditions 2013 et 2014 du Championnat provincial junior des garçons, Étienne Papineau avait inscrit une nouvelle page d’histoire l’an dernier en s’imposant comme l’un des golfeurs juniors les plus titrés de l’histoire. Il ne pouvait cette fois défendre son titre alors qu’il participait à la dernière étape de qualification en vue de l’Omnium canadien RBC.
La consécration de Céleste Dao
Une nouvelle reine du golf junior québécois a vu le jour, jeudi, alors que la jeune Céleste Dao a inscrit son nom aux côtés de ceux des plus brillants espoirs du golf féminin au Québec, soit Maude-Aimée LeBlanc, Sara-Maude Juneau, Anne-Catherine Tanguay et Valérie Tanguay.
En 2014, alors qu’elle n’était âgée seulement que de 13 ans, la golfeuse du club de golf Summerlea était parvenue à mettre la main sur le titre de championne provinciale juvénile, deux coups de retard seulement sur la championne de l’événement, Annie Lacombe. Cette fois-ci, la golfeuse de Notre-Dame de l’Île-Perrot a livré une performance sans faille d’un bout à l’autre du tournoi pour remporter son tout premier titre de Championne provinciale junior du Québec, une consécration selon elle.
« L’année dernière, le voyage de retour du Championnat provincial junior a été le plus difficile que j’ai eu à faire jusqu’à présent. Je visais le titre junior et c’est le seul que je voulais avoir. Enfin, je l’ai et j’ai l’intention de le garder le plus longtemps possible », a souligné Dao à sa sortie du 18e vert.
Malgré une chaude lutte avec Marie-Pier Lefrançois, membre du club hôte de l’événement, et Sarah-Ève Rhéaume du Royal Québec, au fil des rondes subséquentes, la golfeuse de 14 a été en mesure de résister à la pression pour signer une victoire sans équivoque avec un pointage total de 11 coups au-dessus de la normale, quatre de moins que ses plus proches rivales qui se sont classées ex æquo au deuxième rang.
Si 2014 avait marqué son éclosion sur la scène provinciale, celle-ci n’a fait que poursuivre sur sa lancée. En plus d’une deuxième place lors du Championnat provincial féminin en parties par trous NIVO et d’une quatrième position lors de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO, des tournois de calibre amateur, le jeune prodige a aussi remporté deux autres victoires sur la scène provinciale junior cette saison.
Championnats canadiens
Les championnats provinciaux juniors des garçons et des filles sont le point culminant dans le processus de sélection des représentants de Golf Québec lors des Championnats nationaux.
Membre de l’équipe nationale de développement de Golf Canada, Étienne Papineau, représentera Golf Québec au Championnat canadien junior masculin. Il sera joint par Raphaël Lapierre-Messier aussi de Pinegrove et Félix Normand de Beloeil qui ont terminé en tête de l’Ordre de mérite Quota du Championnat canadien des garçons. L’importante compétition se tiendra d’ailleurs au Club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion au Québec, du 3 au 6 août.
Céleste Dao de Summerlea, Sarah-Ève Rhéaume du Royal Québec, ainsi que la championne provinciale junior en 2014, Annie Lacombe, représenteront Golf Québec au Championnat canadien junior féminin qui se tiendra au Deer Park Municipal Golf Course en Saskatchewan du 4 au 7 août. Ces jeunes filles ont terminé sur les trois premières marches du podium de l’Ordre de mérite global filles.
Résultats complets chez les filles