Champion de l’édition 2011 du Duc de Kent, Raoul Ménard a rappelé bien des souvenirs aux amateurs présents au Royal Québec ces derniers jours. Le représentant du Pinegrove Country Club a triomphé de ses adversaires pour mettre la main sur le trophée de la 80e édition du tournoi grâce à une constance impressionnante sur les allées du mythique club de golf.
Les tournois se suivent, mais ne se ressemblent pas comme l’espérait Raoul Ménard au tout début de la saison. Cette fois, le porte-couleur des 49ers de Charlotte a bien vite fait oublier sa contre-performance lors de l’Alexandre de Tunis en signant une première carte de 69, trois coups sous la normale, et ce, grâce à trois oiselets sur le neuf de retour. Accusant seulement un coup de retard sur le meneur au terme de la première ronde, Joey Savoie, le natif d’Ange-Gardien a joué une dernière ronde sans trop d’histoire avec deux bogeys et trois oiselets, ce samedi, pour graver son nom une deuxième fois sur le trophée.
Auteur d’une ronde de 68 vendredi, le jeune golfeur de Pinegrove, Joey Savoie, a connu sa part d’ennuis lors de la dernière ronde du tournoi. En fait, le représentant des Lions de l’Université St. Leo, en Floride, n’est parvenu à inscrire qu’un seul oiselet au cours de cette dernière ronde contre trois bogeys et un double bogey au 17e trou. Terminant avec un pointage cumulatif de 144, Joey Savoie s’est finalement classé à égalité au sixième rang avec la normale.
Mentionnons l’incroyable performance du golfeur ontarien Dwight Reinhart qui a véritablement survolé les allées du Royal Québec en enregistrant une carte de 65, soit sept coups sous la normale de 72. Cette dernière ronde a permis au représentant d’Arnprior de terminer à égalité avec deux autres golfeurs au deuxième rang à -2. Vainqueur de l’Alexandre de Tunis quelques jours auparavant, Vincent Blanchette s’est contenté de deux rondes d’un coup au-dessus de la normale pour terminer à égalité au onzième rang à +2.
Champion de l’Alexandre de Tunis l’an dernier et maintenant deux fois champion du Duc de Kent, Raoul Ménard ne rêve plus que de remporter le titre de champion amateur provincial qui sera en jeu du 22 au 25 juillet au Club de golf Val des Lacs, à Ste-Sophie.
Duc de Kent
Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l’Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002 & 2003) et Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008 & 2009) ont soutiré chacun deux victoires.
Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 135 coups sur deux rondes et a été réalisé par Éric Mercier en 1987. Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, soit en 2012. Keven Fortin-Simard avait aussi soulevé le précieux trophée à titre de membre du Royal Québec en 2007.