Golf amateur

Qureshi et Pero remportent le Championnat NextGen du Québec

Photo: Bernard Brault, Golf Canada

HEMMINGFORD, Québec – Cameron Pero n’allait pas conduire pendant quatre heures de sa ville natale deBloomfield, en Ontario, à Hemmingford, au Québec, pour une autre raison que pour remporter le Championnat NextGen du Québec. Et c’est qu’il a fait.

Le membre d’Équipe Ontario avait déjà obtenu sa place aux Championnats canadiens juniors masculins plus tard cet été avec une égalité au deuxième rang au Championnat NextGen de l’Ontario. Il a profité de son passage au Québec pour élever son jeu d’un autre cran, terminant cette fois au sommet du classement.

Pero a rejoint Yasmine Qureshi – championne de la division féminine junior– dans le cercle des vainqueurs au Club de golf Hemmingford, jeudi après-midi, après que chacun eut effectué une remontée en parcours final de l’événement régional junior.

Matthew Javier avait entrepris la ronde finale avec une avance de deux coups, mais son avantage a été de courte durée dès que le dernier groupe s’est réellement mis en marche. Le momentum a basculé en faveur de Pero en début de partie et après seulement quatre trous, il se retrouvait seul en tête.

Javier, deuxième au Championnat NextGen des Prairies plus tôt en juin, est revenu à égalité avec son homologue avec un oiselet au 5e trou, mais c’est le mieux que le golfeur de Toronto a pu faire. Pero a repris le contrôle avec un oiselet au trou suivant et après des bogueys aux 9e et 11e, le membre de l’équipe de l’Université de Miami a retrouvé ses repères en route vers une ronde finale de 71, un coup sous la normale.

Pour le membre du Picton Golf & Country Club, la victoire au Québec était sa deuxième en carrière dans la série NextGen. En 2021, il avait ravi les honneurs du Championnat NextGen de l’Est dans le cadre de la série automnale.

Qureshi a réussi la meilleure ronde de la semaine au deuxième parcours, un 68 (moins-4), mais elle a eu besoin de cette performance de sept oiselets mercredi pour concrétiser sa victoire. La golfeuse de Québec s’était retrouvée en mauvaise posture avec une première ronde de 82 (+10), mais elle a refait surface le lendemain avant de monter sur la première marche du podium après un parcours final de 76. Elle l’a emporté par un coup devant Shauna Liu (Maple, Ontario).

Qureshi, membre du Club Lorette, accusait un recul de trois coups derrière Keira Hou (Richmond Hill, Ont.) à mi-chemin jeudi avant de boucler le championnat avec la normale 36 sur le neuf de retour. Hou, en tête ou tout près tout au long du tournoi, a perdu quatre coups à la normale sur ses trois derniers trous et n’a pu faire mieux que le troisième échelon.

La jeune sœur de Hou, Katherine, a conclu à égalité au 7e rang et a aussi obtenu son laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin plus tard cet été.

Cliquez ici pour les résultats complets du Championnat NextGen du Québec 2022.

Y compris Qureshi, les huit premières de la division junior féminine (incluant les égalités), ont obtenu des exemptions pour le Championnat canadien junior féminin 2022 qui aura lieu du 25 au 29 juillet au Marshes Golf Club, à Ottawa, en Ontario.

POSNOM
1Yasmine Qureshi (Québec, Qué.)
2Shauna Liu (Maple, Ont.)
3Keira Hou (Richmond Hill, Ont.)
É4Aryn Matthews (Little Britain, Ont.)
É4Genevieve Jobin-Colgan (Québec, Qué.)
6Anne-Léa Lavoie (Québec, Qué.)
ÉMorgan Best (Pointe-Claire, Qué.)
É7Katherine Hou (Richmond Hill, Ont.)
É7Mackenzie Cloutier (Mirabel, Qué.)

De la division junior masculine, les huit premiers ont obtenu des laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2022, du 6 au 10 août, au Rivershore Estates & Golf Links, à Kamloops, en Colombie-Britannique.

POSNOM
1Cameron Pero (Bloomfield, Ont.)
2Matthew Javier (Toronto, Ont.)
3Gavin Ives (Halifax, N.S.)
4Justin Grimard (Deux-Montagnes, Qué.)
É5Anthony Jomphe (Chicoutimi, Qué.)
É5Guillaume Paquette (La Minerve, Qué.)
É7Antoine Jasmin (Blainville, Qué.)
É7Isaiah Ibit (Orleans, Ont.)