OTTAWA, Ontario – Le classement a varié tout au long de la première ronde du Championnat canadien junior féminin 2022, mais en fin de journée il y avait quintuple égalité au premier rang.
Madelin Boyd, Amy Seung Hyon Lee, Erin Lee, Lucy Lin et Myranda Quinton ont toutes ramené des cartes de 70 (-2) pour distancer le reste du peloton de 136 golfeuses.
27 autres golfeuses sont à moins de cinq coups des meneuses au Marshes Golf Club, à Ottawa, en Ontario.
Boyd, originaire d’Oshawa, en Ontario, a inscrit trois oiselets et a commis un seul boguey. La golfeuse de 18 ans a réussi un oiselet au 2e trou à normale cinq avant de retomber à égalité avec la normale deux trous plus tard. À partir de là, ce ne fut qu’une succession d’oiselets et de normales pour la junior qui s’est retrouvée au sommet du classement en début de journée.
Quinton, 17 ans, a également réussi trois oiselets. Après un neuf d’aller sans boguey, la golfeuse de Burlington, en Ontario, a été débitée d’un boguey au 2e trou avant de revenir en force avec deux oiselets pour faire sa place dans le groupe de tête.
Lee et Hyun Lee, toutes deux de Langley, C.-B., ont disputé des parties similaires avec chacune cinq oiselets. Les deux ont commencé la journée avec une paire d’oiselets et chacune en a ajouté deux autres au début du neuf de retour avant de boucler leur ronde avec un oiselet au 18e trou.
Lin, l’une des plus jeunes concurrentes du tournoi, a réalisé le plus d’oiselets de la journée avec six. Après s’être retrouvée à un coup au-dessus la normale après 10 trous, la joueuse de 12 ans est revenue en force avec trois oiselets dont une paire à ses deux derniers trous.
L’histoire récente n’est guère encourageante pour le quintette de tête. Dans quatre des cinq derniers Championnats canadiens juniors féminins, la meneuse ou co-meneuse après la première ronde n’a remporté le tournoi qu’une seule fois, soit Susan Xiao en 2017.
Quatre golfeuses accusent un coup de retard après avoir joué 71 (-1) : Payton Lovisa, Krystal (AhuoTong) Li, Anna Huang et Alissa Xu.
Xu, 16 ans, a poursuivi sur la lancée du Championnat canadien amateur féminin la semaine dernière avec une autre solide performance en lever de rideau. La golfeuse de Richmond Hill, en Ontario, a réussi cinq oiselets, mais a perdu quatre coups à la normale en cours de route vers un pointage de 71 (-1).
Huang, 13 ans, qui possède la double citoyenneté américaine et canadienne, a elle aussi signé une carte de 71 ponctuée de deux oiselets contre un seul boguey.
Hyun Lee et Lin partagent le premier de la division juvénile réservée aux golfeuses de 16 ans et moins.
Dans la compétition interprovinciale par équipe, le contingent de la Colombie-Britannique, composé de Hyun Lee et Tina Jiang, a présenté un pointage global d’équipe égal à la normale et devance l’équipe de l’Ontario par trois coups. Les champions de la compétition interprovinciale par équipe seront couronnés à l’issue de la deuxième ronde de mercredi.
Cliquez ici pour les résultats.