Handicap

Quelles sont les procédures liées au plafond souple et au plafond fixe?

Pourquoi est-ce que mon index de handicap ne change pas?

Il y a plusieurs raisons pourquoi votre index de handicap ne change pas. La plupart du temps, c’est que le score que vous venez d’inscrire ne fait pas partie des huit meilleurs de vos vingt derniers scores. Sinon, c’est possiblement dû à l’application d’une procédure de plafonnement dans le calcul de votre index de handicap.

Les mesures de plafonnement contenues dans le Système universel de handicap (WHS) ont pour but de limiter l’augmentation d’un index de handicap pour éviter qu’une série de mauvais scores aient un impact démesuré sur votre index. Voir Les règles du handicap (règle 5.8).  

Que signifie « plafond souple » et « plafond fixe »

Avant de parler de plafond souple ou fixe, il faut d’abord comprendre « meilleur index de handicap », un chiffre qui représente l’index le plus bas affiché par un joueur au cours des derniers 365 jours. Ce meilleur index est une sorte de mémoire de l’habileté réelle du joueur. On utilise ce meilleur index comme point de départ pour déterminer si une procédure de plafonnement doit s’appliquer.

Chaque fois que vous inscrivez un score, le Centre de scores de Golf Canada compare votre nouvel index à votre meilleur index de handicap.

Plafond souple – Lorsque l’écart entre votre index de handicap nouvellement calculé et votre meilleur index est supérieur à 3,0 coups, le plafond souple s’applique et la valeur dépassant 3,0 coups est limitée à 50% de la hausse.

Exemple :

Un golfeur possédant un meilleur index de 12,0 inscrit un score qui génère un nouvel index de handicap de 16,0. Comme la différence est de 4,0, la procédure de plafond souple s’applique.

Pour calculer le nouvel index, on part du meilleur index du joueur, on ajoute 3,0 et 50% de la valeur qui dépasse 3,0.

Index = 12,0 + 3,0 + ((4,0 – 3,0) x 50%)

            = 12,0 + 3,0 + (1,0 x 50%)

            = 12,0 + 3,0 + 0,5

            = 15,5

Le nouvel index de handicap sera donc 15,5

Plafond fixe – Le plafond fixe limite l’augmentation totale de l’index de handicap à 5,0 coups au-dessus du meilleur index.

Exemple :

Un golfeur possédant un meilleur index de 12,0 inscrit un score qui génère un nouvel index de handicap de 20,0. Comme la différence est de 8,0 et que le nouvel index de handicap ne peut pas dépasser 5,0 coups au-dessus du meilleur index, l’index de handicap nouvellement calculé sera plafonné à 17,0.

Les deux procédures de plafonnement sont appliquées automatiquement au calcul de votre index de handicap. Vous n’avez rien de spécial à faire.

Pour en savoir davantage, regardez la vidéo suivante (en anglais seulement) ou encore lisez ceci.

Si vous avez des questions concernant les règles du handicap, allez à l’onglet Demandez à l’expert sur notre site Web ou complétez la formation en ligne sur les règles du handicap et répondez au questionnaire.