Quelles familles ! …et tous les échos du golf

Photo: Pierre-Paul Poulin (Journal de Montreal)

On aurait pu tout aussi bien intituler cette chronique « bon sang ne saurait mentir » parce que la semaine dernière a définitivement été celle de la famille dans les résultats au golf québécois comme l’ont montré avec brio les Dao, Ménard et Sale.

D’abord, Malik Dao, 15 ans, qui a remporté de Championnat Premiers élans de l’Atlantique présenté par Acura à Hartland, au Nouveau-Brunswick, avec des pointages de 73, 67 et 72 pour un combiné de moins quatre, a de qui retenir.

Sa grande sœur Céleste est championne canadienne chez les juniors et elle compte deux participations à l’Omnium des États-Unis avec les professionnelles à l’âge précoce de 17 ans.

Les deux talents sont du club Summerlea, où je suis allé aux informations auprès de pro-ambassadeur Duke Doucet.

« Les deux sont très bons. Céleste et Dao ont le même gabarit grand et mince. Les deux cognent aussi la longue balle. Daniel Santerre est l’entraîneur, mais le papa Duc est autour », raconte notre expert Duke au plan du jeu.

Céleste, qui dispute cette semaine le championnat amateur du Canada à Red Deer, en Alberta, et Malik, qui détient le record de trois médailles d’or au Jeux du Québec, possèdent les deux une belle personnalité.

Une mention spéciale chez les juniors au Nouveau-Brunswick, va à Félix-Antoine Levasseur, du club Godefroy, pour sa troisième place à moins un.

Émile Ménard a soulevé le trophé Duc de Kent pour un deuxième fois en trois ans au Club Royal Québec

Avec sa deuxième victoire en trois ans au Duc de Kent en vertu de ses comptes de 69 et 70 pour un cumulatif de moins cinq, Émile Ménard, de Pinegrove, a imité son frère Raoul qui avait aussi obtenu le doublé avant de joindre la scène professionnelle.

Ménard, qui a connu une semaine idéale en s’adjugeant avant le Royal Québec le maximum des six points dans la victoire de Pinegrove aux interclubs, a devancé par deux coups le joueur local Jean-Guy Garnier, Brandon White, de Camelot, Étienne Papineau, aussi de Pinegrove, et Antoine Sale, de Rivemead.

Antoine est le frère cadet de Julien, le vainqueur du Kent l’an dernier et absent cette année en raison de tournois aux États-Unis, dont la qualification du Championnat amateur qu’il a réussie.

Vraiment, vive la famille!

Aigle de Serge Thivierge sur une normale… six!

Titulaire de la PGA canadienne chez les séniors, Serge Thivierge n’oubliera pas de sitôt son récent voyage en Gaspésie. Il a réussi un aigle au deuxième trou du parcours de Fort Prével, qui est une rarissime normale six. Oui, 6!

« Après un coup de départ de 280 verges et d’un deuxième coup de 285 verges dans l’allée suivi d’un fer numéro huit pour compléter la distance, Serge a calé un ‘petit’ roulé de 65 pieds », décrit André Maltais, un des partenaires de jeu de Serge, auteur de 70, en compagnie de Gilles Gareau.

Les trois pros étaient les invités de Jean Perron au tournoi de celui-ci à Chandler, où il vit maintenant. L’ex-entraîneur du Canadien et des Nordiques y est une figure populaire. Le club de golf a donné son nom au terrain d’exercice.

Au tour des messieurs en Beauce

La séquence des championnats du Québec se poursuit. Après celui des trois catégories chez les dames au club Montcalm la semaine passée, place au volet masculin à Beauceville de lundi à jeudi.

Duke of York

Christopher Vandette d’Équipe Canada sera du Championnat amateur masculin du Québec  cette semaine

Sauf Joey Savoie avec Équipe Canada, tout le monde est là, incluant Christopher Vandette, le titulaire 2017 à 15 ans. Cet autre surdoué de Summerlea n’avait pu défendre son titre l’an passé en raison d’un conflit d’horaire avec celui d’Équipe Canada junior dont il est le chef de file.

Échos des dames dans Lanaudière

En enlevant la palme du Championnat provincial au club Montcalm, Sarah-Ève Rhéaume, de Royal Québec, a poursuivi la domination de nos joueuses à la NCAA. Elle est étudiante-boursière en golf en Caroline du  Sud, plus précisément à l’Université Furman.

Le titre de Jocelyn Smith, de Milby chez les séniors s’avérait son premier de niveau provincial depuis 36 ans.  Montcalm a pu célébrer en vertu de la victoire de sa junior Marie-Ève Pilon. Gagner devant son monde ajoute toujours à la pression.

Les autres champions interclubs classe A sont…

Chose promise veut dire chose faite et le temps de laisser les officiels colliger les résultats sur 17 sites différents, voici la liste des clubs vainqueurs du championnat interclubs de Montréal, classe A, il y a deux dimanches.

On vous avait informé la semaine dernière de la victoire de Pinegrove dans la catégorie numéro un à Laval-sur-le-Lac. On ajoute cette fois toutes les formations gagnantes en précisant qu’elles graduent d’une catégorie l’an prochain.

Encore cette année, les interclubs demeurent le rendez-vous le plus populaire de la scène compétitive avec 68 parcours participants avec chacun dix joueurs dans leur formation.

Plus tôt ce mois-ci, le club Montcalm avait ravi les honneurs du groupe A chez les dames.

Le tableau d’honneur

1: Pinegrove

2: Vallée du Richelieu

3: Summerlea

4: Le Mirage

5: Islesmère

6: Saint-Jean

7: Rosemère

8: Hillsdale

9: Quatre Domaines

10: Le Versant

11: le Cerf

12: Mount Buno

13: Balmoral

14: Base de Roc

15: Ormstown

16: Le Maître

17: Lachute

Conseil de la semaine

Bonnes vacances aux gens de la construction et on demande aux enfants d’amener les parents jouer au golf!