Brooke Henderson Championnats Golf amateur

Quelle victoire!

Brooke Henderson (PGA of Canada)

Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario, est devenue jeudi la plus jeune gagnante du Championnat féminin de la PGA du Canada présenté par NIKE Golf après deux rondes sensationnelles au FireRock Golf Club de Komoka, en Ontario.

Âgé de 16 ans, Henderson a affiché moins 13 au terme de ce tournoi de 36 trous, établissant un record du championnat pour le plus bas total de coups et ajoutant son nom à une prestigieuse liste de championnes comme Lorie Kane, Cathy Sherk, Gail Graham, Nancy Harvey, Jessica Shepley et Alena Sharp.

« Au début de la semaine, j’ai vu tous ces grands noms sur le trophée et je voulais avoir le mien aussi », de dire Henderson, membre d’Équipe Canada. « C’est une sensation formidable de savoir que je peux rivaliser avec les meilleures golfeuses du Canada et un jour, je l’espère, avec les meilleures au monde. »

En terminant à 131 (65-66), Henderson a devancé de cinq coups Hannah Jun, de San Diego, championne de 2008. Alena Sharp, de Hamilton, triple gagnante du Championnat féminin de la PGA du Canada, s’est classée troisième à moins 6. Samantha Richdale, de Kelowna en Colombie-Britannique, et l’Américaine Simin Feng, une amateur, ont pris la quatrième place ex æquo.

Au fil de ses 36 trous au club FireRock, Henderson a réussi 14 oiselets et un aigle, y compris une série de cinq oiselets sur le neuf de retour, jeudi après-midi.

« J’ai eu un peu de mal sur le neuf d’aller. Je frappais la balle d’aplomb, mais les roulés ne tombaient pas », de dire Henderson qui a quand même joué 34, moins 2, sur le premier neuf. « La donne a commencé à changer au 10e trou où j’ai réussi un oiselet. J’en ai finalement obtenu cinq d’affilée. C’était génial. »

Grâce à ce triomphe, Henderson, qui occupe maintenant la deuxième place du classement mondial amateur, continue sur sa lancée. En 2014, elle a été la meilleure amateur de l’Omnium féminin des États-Unis (10e ex æquo), elle a pris la 26e place ex æquo du Championnat Kraft Nabisco et la 45e ex æquo de la Classique Financière Manuvie de la LPGA. Elle a aussi remporté cette année l’étape du Circuit canadien féminin à Niagara Falls, la Coupe Porter, le Championnat amateur féminin de l’Ontario et le tournoi Scott Robertson.

Le Championnat féminin de la PGA du Canada était le troisième et dernier du Circuit canadien féminin 2014.

Comme par le passé, la championne de chaque étape du Circuit canadien féminin, y compris le Championnat féminin de la PGA du Canada, a obtenu un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014 qui aura lieu au London Hunt and Country Club (London, ON). De plus, deux laissez-passer additionnels ont été accordés aux golfeuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin qui n’avaient pas autrement obtenu leur visa pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

De plus, les cinq premières de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin obtiennent un visa pour la phase 2 des qualifications du Circuit de la LPGA.

Pour avoir dominé l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin, Henderson a mérité le Prix Jocelyne-Bourassa Joueuse de l’année tandis que Richdale et Feng obtenaient un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

Cliquez ici pour les résultats complets.